FRAD078-63_01 Mémoire de guerre de Marius Avisse
Mon beau-père, Marius Avisse, a transmis ses documents à ses enfants de son vivant. Il a participé à la bataille de Verdun au moment de ses 20 ans : il est resté traumatisé de voir ses copains perdre la vie si jeunes. Un jour, il s'est retrouvé dans une tranchée face à un Allemand, celui-ci lui a montré une photo de sa famille et lui a demandé de décamper en lui donnant un coup de pied au derrière. Les prises et reprises du fort de Vaux l’ont particulièrement marqué : les soldats allemands faisant une haie d’honneur aux soldats français faits prisonniers.
Mon beau-père était engagé combattant au 101e régiment d’infanterie puis au 1er régiment d’infanterie des Zouaves. Il a rédigé ses mémoires de guerre en 1971.
Photographie noir et blanc collée dans un document dactylographié
CONTRIBUTOR
Michel Prévost
DATE
1914 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Marius Avisse et un groupe de blessés
1 Item
Photographie noir et blanc collé dans un document dactylographié: groupe de blessés à Auberive sur Suippes le 25 septembre 1915 (Marius Avisse est indiqué par la croix). || Front
Louis Martin - Mémoire de guerre
11 Items
Mémoire de 20 pages rédigé par Louis MARTIN durant tout le temps de sa mobilisation. Tous les mouvements de l'unité de Louis Martin sont parfaitement décrits.
Mémoire de Marthes...
2 Items
Cette lettre a été rédigée pendant une semaine par Marthes, mon arrière grand-mère pour qui il a été très complexe de terminer la rédaction. C'est pourquoi, je me suis chargée de conclure sous sa dictée cet écrit. || En 1985, mon arrière-grand-mère Marthes, m'a proposé un écrit sur cette Guerre suite à une demande d'un enseignant, Mme DUPRES, en histoire. Il s'agissait de présenter à la classe des traces mémoires de cette période si nous avions dans notre famille des proches qui avaient vécu ce moment. C'est le document que je propose ici.