FRAD078- 020_01 Un collectionneur | M. LACROIX
Croquis fait par un militaire, qui s’est surement baladé dans la région, car d’autres croquis semblables.
Je suis collectionneur de cartes postales et de photos de la guerre de 14,particulièrement celles concernant mon village d'origine, Clézentaine (88).
Ici, des combats ont eut lieu dès aout 1914, et le village passablement détruit (29 morts civils, nombreux blessés…)
La Mortagne est un cours d’eau. Les allemands ont essayé d’enfoncer nos lignes, entre les deux grandes lignes fortifiées que sont Epinal et Nancy. On appelle cette percée La trouée de Charmes.
Il existait un terrain d’aviation pas loin de XAFFEVILLERS, tenu par des anglais. Pour défendre leur terrain, ils avaient placé des postes d’observateurs, et des projecteurs.
On trouve dans ces images un choc des cultures, car il y avait aussi des troupes indiennes, mises à disposition sous l’empire anglais, qui travaillaient dans les bois dans la région.
Les habitants se souviennent peu des ces troupes étrangères.
CONTRIBUTOR
LACROIX
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
7
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD066_112B Maximin LACROIX
1 Item
un certificat de congé de réforme définitive daté du 6 avril 1916 || M. Bernard LACROIX a confié à M. Serge MENARD un document ayant appartenu à son grand-père Maximin LACROIX, mais n'a pas pu lui apporter d'informations sur son grand-père, si ce n'est qu'il a été blessé pendant la guerre par des éclats d'obus.
FRAD004-044. Collectionneur
1 Item
Monsieur Nil Tarrasse s'intéresse à la Grande guerre. À ce titre il a acheté en brocante divers objets d'époque. || Une baïonnette prussienne crantée, périscope de tranchée, deux médailles dont une du canon de 75, une autre avec l'inscription evenir
FRAD078-079 Auguste Glisière | un inventeur astucieux
1 Item
2 photographies en noir et blanc 1 plan représentant une transformation et une amélioration du fusil LEBEL. Inventé par le caporal Glisière. || Il s’agit de mon grand-oncle, Auguste Glisière. Il a été instructeur-artilleur au Havre (76) puis Caporal armurier au cadre permanent du Centre d’Instruction des Mitrailleurs du Havre. C'était un inventeur astucieux. Il a imaginé et construit plusieurs appareils extrêmement intéressants. Il a été blessé deux fois : au bras gauche où il reçu un éclat d’obus, à l’œil gauche où il reçu une plaie par l'explosion d'une lampe acétylène. Il est décédé de ses blessures de guerre le 21 juillet 1918. En 1917, le caporal Auguste Glisière a droit au port du ruban, avec étoile émaillée rouge, constituant l’insigne spécial pour les blessés de guerre ou les militaires retraités, ou mis hors cadres, ou réformés pour maladies contractées ou aggravées au service au cours de la Campagne actuelle contre l’Allemagne et ses alliés.


