Jumelles de l'officier français Léon Germain
Paire de jumelles d'officier ayant probablement appartenu à Léon Germain, lieutenant dans l'armée française durant la première guerre mondiale. Il s'agit d'un objet de marque E. Krauss, Paris. Modèle stéréo jumelle Bté SGDG, n°45418. Réglages possibles pour fantassin ou cavalier. Grossissement 7 fois. Elle dispose encore de son étui de protection en cuir marron avec bandoulière.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Papiers de Sophie GERMAIN. — Recueil de dissertations et problèmes mathématiques et physiques. Français 9115
750 Items
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Douille d'obus ayant appartenu à Georges Germain | sergent français.
1 Item
Douille d'obus de 85 mm de diamètre ayant appartenu à Georges Germain. Ces obus étaient utilisés par les artilleurs français avec le mortier dit crapouillot. Il porte la mention NYAB 75 DEC 814 ou 8/4 l 17 c.
FRAD087_083. Léon et Georges Germain | deux officiers morts au front.
1 Item
Cette histoire concerne Léon et Georges Germain dont la soeur Jeanne Nathalie Germain, épouse de Gaston Candelier, est la mère du contributeur. Léon, Nathalie et Georges sont les enfants de Léon Clément Germain et Flore Segard. Ils sont tous les trois nés à Croix (département du Nord), respectivement en 1890, 1891 et 1893. Léon, le frère aîné, est employé de commerce dans le civil. Il s'engage volontaire dans l'armée pour 3 ans en 1908. Recruté au bureau militaire de Lille (classe 1910, matricule n°6476), il est ensuite formé au 1er puis au 51ème régiment d'infanterie et a par ailleurs suivi les cours spéciaux pour devenir officier. Rappelé à l'activité en août 1914, il est promu lieutenant en septembre 1914. C'est dans les premiers mois du conflit, en pleine guerre de position, qu'il meurt dans une tranchée à Mont-Sapin près de Soupir (Aisne) le 18 décembre 1914. Curieusement, son registre matricule nous indique qu'en août 1914 il réside à Sydney (Australie). Georges, le frère cadet, est employé dans le civil. Il s'est également engagé volontaire pour 3 ans en 1913. Recruté au bureau militaire de Lille (classe 1913, matricule n°4494), il est formé au 33ème puis au 107ème régiment d'infanterie où il atteint le grade de sergent. Il est tué à l'ennemi le 2 novembre 1914 au Quesnoy-en-Santerre (Somme). Aucun document personnel (carnets, correspondances) ne nous permet de compléter ces renseignements, mais nous disposons de deux objets qui ont appartenu à ces deux soldats, une paire de jumelles et une douille d'obus, dont les images illustrent cette histoire. || Les deux objets qui ont été prêtés par le contributeur sont les suivants : - une paire de jumelles d'officier français de marque E. Krauss, Paris, avec son étui en cuir à bandoulière ; - une douille d'obus de 85 mm portant la mention NYAB 75 DEC.