FRAD034-027 Antoine BOUYSSONNIE | un jeune paysan devenu canonnier à Verdun
Carte-photos adressées à ses parents, sa soeur, sa fiancée (1912-1919): portraits individuels, de groupe. En uniforme, civil. Cathédrale de Reims en feu. Inscription au livre d'or des soldats de Verdun.
Antoine Jean Léon BOUYSSONNIE nait le 20 juillet 1890 à Sainte-Nathalène (Dordogne). Il effectue son service militaire au Maroc en 1912 alors qu'il était paysan. Une fois son service terminé, il part directement à la guerre où il y sera canonnier au 47ème régiment d'artillerie. Il combat entre autres en Marne et à Verdun . Il revient après 1920 où il reprend son activité de paysan. Il mourra d'une crise cardiaque à l'âge de 65 ans.
Front
Postcard
Remembrance
02 - Entrée des troupes à Héricourt par le canonnier Antoine BOUYSSONNIE (29 mars 1919)
Héricourt
Back
Antoine BOUYSSONNIE
03 - Carte postale du canonnier Antoine BOUYSSONNIE (12 août 1914)
Home Front
Limoges
Trench Life
Photograph
Carte-photo représentant la coiffure
Interview
Petite fille du poilu
Témoignage de la petite fille du canonnier Antoine BOUYSSONNIE
01 - Portrait du canonnier Antoine BOUYSSONNIE (1914)
CONTRIBUTOR
Catherine PILORGET
DATE
1914 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAM - Marcel Pasco | un paysan devenu combattant
3 Items
Marcel Pasco est né le 17 février 1890 à Moréac (Bretagne). Ce journalier agricole est parti servir la France, aux côtés de ses compagnons, en combattant l'Allemagne le 2 août 1914 jusqu'au 8 septembre 1919. Il sera amené a faire d'autres campagnes: Belgique, Champagne. Il part aux armées le 8 novembre 1914. Il intègre le 99e régiment d'infanterie, avec le grade de 2e classe, le 19 novembre 1915, âgé de 25 ans. Il reçut un certficat de bonne conduite ainsi que de nombreuses médailles, qui marqueront le souvenir de ce paysan devenu soldat.
FRAD048-027 Un jeune officier lozérien | Louis Delpuech
1 Item
Louis Delpuech né en 1894 à Marvejols vient d’obtenir son baccalauréat à Montpellier lorsqu'il est mobilisé. Il débute la guerre au 7e Régiment d'artillerie à pied en tant que Brigadier en février 1915, puis passe au 8e Régiment d'artillerie lourde de montagne. Il combat à Verdun, est blessé le 4 avril 1917 et obtient la Croix de guerre. Il est démobilisé en tant que Lieutenant le 11 septembre 1919 après avoir fait partie durant 9 mois des troupes françaises d'occupation en Allemagne. Il retourne à la vie civile dans l'administration de l'enregistrement et se marie en 1921. Prisonnier de guerre vers Münich en 1940, Louis Delpuech est libéré en 1941 au vu de sa condition d'Ancien combattant de 1914-1918. Le contributeur est son fils Gabriel Delpuech né en 1926 qui a confié un lot important de plaques de verre achetées par son père, probablement après la guerre. Il s'agit de plaques de verre stéréoscopiques, négatifs doubles donnant un effet de relief lorsqu'on les regarde avec une visionneuse adaptée. Ces documents ont été édités par la LSU, la Stéréoscopie universelle. Ces clichés, souvent achetés aux poilus, montrent très précisément la réalité du front dans tous ses aspects(scènes de carnages, tranchées, matériel...) mais dévoilent également leur vie quotidienne : salon de coiffure, le lavoir, les cuisines ou les poilus au repos. Ces plaques ont été très largement diffusées. || Plaques stéréo de la guerre 1914-1918
Un Polonais à Verdun
2 Items
Scan d'une carte postale (très abîmée) - original sans doute perdu - datée de 1915 || Ma mère - née en Pologne - m'avait dit que son grand-père maternel était mort à Verdun. C'était un mystère jusqu'au décès de son père, où une carte postale a été découverte, avant quelle ne soit jetée avec le reste des papiers familiaux. Cette dernière a été envoyée par Martin SLUZAREK à sa femme, depuis Verdun en 1915. La photo représente un groupe de soldats Allemands autour d'une table, dans une forêt. Mon arrière-grand-père maternel est l'un d'eux, mais lequel ? Un des visages a quelques ressemblances avec mon oncle, mais ce n'est que supposition. Ma grand-mère maternelle étant née à Rzeczyca, près de Piotrkow Kujawski, je pars de l'hypothèse que ses parents étaient de la même région. J'espère avoir des précisions sur cet aïeul, la date et le lieu de son décès à Verdun, sa vie en Pologne, car ma grand-mère ne nous a pas transmis ce pan de notre histoire familiale. || || Front || Mon arrière-grand-père maternel, Martin SLUZAREK