Roger BOURGET
Interrogatoire d'un soldat allemand par un aviateur français : carte montage avec le portrait de Roger Bourget.
Instruction pour le maniement de l'étuve à désinfection : notes de cours, avec croquis, de préparation infirmier.
Armeebefehl : texte imprimé de la mobilisation allemande en Bavière, 2 août 1914.
Album de photographies d'aviation militaire.
Il s'agit de mon arrière grand-père,décédé en 1971. Nous avons retrouvé ses archives dans la maison familiale en Vendée dont il est originaire (Jard-sur-mer).
Il a été mobilisé en août 1914 en tant qu'infirmier, ayant suivi une formation durant sa période de conscription en Algérie et au Maroc (cours pratiques de désinfection) dont je conserve les cahiers de cours. Il fut aussi formé en tant que mécanicien et pilote d'aviation en 1913.
Il a tenu un journal durant toute la guerre, au jour le jour, avec de nombreux passages recensant les blessés, les morts. Seuls quelques passages laissent apparaître ses sentiments et ses impressions sensibles. Lorsqu'en décembre 1914 il change d'affectation, il note dans son carnet les impressions laissées sur lui par les conditions d'accueil et de soins des blessés et le courage et la volonté necessaires pour faire face aux cris et aux souffrances des soldats. Il fut lui-même blessé par un obus en Argonne.
Il a été ensuite affecté - toujours en qualité d'infirmier - auprès de l'escadrille V-B-104 puis de l'escadrille C27 durant 2 ans, et ensuite dans différentes formations. Il effectue en 1916 une période de formation dans l'aviation en qualité de mitrailleur (école de pilotage de Cazaux en Gironde) puis une formation de pilotage à l'école de Chateauroux. Ses carnets relatent trés précisement, les vols et exercices réalisés ; y sont également notés les noms des aviateurs et des personnels en formation, les détails techniques des vols et des avions. D'octobre 1917 à mai 1918, il est versé à l'escadrille sup36 en Italie. Il ramène des vues aériennes montées sur papier. Je posséde également deux albums de photographies montrant les avions et les personnels militaires, les accidents lors des entraînements, les détails techniques des machines, les portraits de militaires (Roland GARROS)et de civils, des vues aériennes et des monuments. L'ensemble (carnets de notes, albums de photographies où tout est identifié, photographies aériennes et carte)constitue une source trés riche pour l'histoire de l'aviation pendant la Grande guerre.
Il sera démobilisé en juillet 1919. Après la guerre, devenu échafaudeur, il sera membre de la Ligue aéronautique de France.
CONTRIBUTOR
BOURGET Jean-Christophe
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
02 Photographie de Valéry Pacorel et de ses camarades prise au Bourget
1 Item
Sur la photo, Valéry Pacorel est le 7ème en partant de la gauche sur la 2ème ligne, il porte une moustache et un petit point bleu permet de l'identifier. C'est une femme anglaise, Mme Pitman qui a pris cette photo du groupe de soldats au Bourget.
L'infirmière Marguerite Roger
1 Item
Front || Photographie noir et blanc appartenant à un album de photographies de famille. Marguerite est assise sur la gauche.