FRBNFM-254 Fernand Allély | guerre des mines octobre 1916
Fernand Allély était apprenti-charpentier et a repris après la guerre, son métier de charpente en lamelles dont il a créé le procédé.
Il était dans le génie, 41e division. Il était sergent. Quand il n'était pas aux tranchées, il construisait des ponts.
Il a été blessé par des éclats d'obus et est resté sourd d'une oreille. Entre des accalmies ou lors des chantiers d'arrière pour le Génie, il a tenu une forme de journal dans des carnets et fait des photos dans les tranchées ainsi que lors de la construction des ouvrages d'art auxquels il a participé. Dans les années 1970, il a repris ses carnets, ses photos, des coupures de presse d'époque ainsi que des cartes d'état-major qu'il a retranscrites et reportées dans un ancien album de papiers-peints (environ 50x60 cm). Il y raconte toute sa vie, le mariage de ses parents, sa naissance en 1891 et son départ pour l'armée en 1911. Alors qu'il lui restait 150 jours à faire dans l'armée, il est mobilisé en raison de la déclaration de guerre. Il est présent sur tous les fronts (Somme, Mulhouse, Verdun, Saint-Dié, La Ferté-sous-Jouarre). Il a été blessé à plusieurs reprises et a été gazé à Verdun. Il revient quelques semaines chez lui pour repartir en mars 1918 sur le front. Il va participer à l'occupation de l'Allemagne pendant 54 jours avant d'être démobilisé.
Grand album, plusieurs pages dont la 25 verso, 26 recto, 27 verso, 28 recto, 64 gauche, 73 droite et gauche, 84 gauche
6 médailles et 2 plaques d'identification
carte d'état-major, recto verso
CONTRIBUTOR
Allély Francis
DATE
1911 - 1919-08-09
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
02-Récit de Fernand Allély sur sa vie
17 Items
F. Allély a retracé sa vie dont la période de la guerre avec la copie de ses carnets de guerre, des photographies qu'il a prises lui-même, des coupures de presse collectées a posteriori. Très grand ensemble. Quelques planches ont été sélectionnées.
03 Lettre de son instituteur à Fernand Jouzeau | 23 octobre 1916
2 Items
Lettre de son instituteur au soldat Fernand, 23 octobre 1916.
04-3 Journal de guerre : 20 octobre 1916-23 octobre 1917
50 Items
Cahier : 20 octobre 1916-23 octobre 1917 (p. 200-299).