FRBNUS5-004 Emil Frey | brancardier en Russie
Carte d'identité d'Emil Frey, brancardier. Elle rappelle l'article 20 de la convention de Genève de 1906 (port de la croix-rouge sur fond blanc au bras gauche).
Distribution alimentaire spécifique pour les jeunes mariés.
Affiche du Conseil des ouvriers et des soldats de Strasbourg, datée de novembre 1918. Elle définit les règles pour maintenir l'ordre et la paix (horaires d'ouverture des bistrots, couvre-feu). Au verso, composition du Conseil des ouvriers de l'Arsenal.
Extra-Blatt der Strassburger Neuesten Nachrichten, relatif à la crise de juillet 1917 (dernier espoir avant la guerre).
Il s'agit de l'histoire du grand-père paternel du contributeur, Emil Frey, qui était brancardier sur le front Russe.
Il était marié à Anna Lanz. Il est revenu de la guerre. Pour la petite anecdote,il avait ramené un hibou de Russie !
CONTRIBUTOR
Pierre Frey
DATE
1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNUS1-004-Emil Gangloff
4 Items
Livret de service ; 3 photographies || Histoire d'Emile Gangloff, né 3 avril 1882 à Haguenau. Il est mobilisé le 14 juin 1914 dans l'armée allemande. Envoyé sur le front russe en Galicie, il faisait partie des services sanitaires. N'ayant jamais appris la musique avant l'armée, il s'est porté volontaire pour rejoindre un ensemble musical où il a appris à jouer du tuba. Après guerre, il a continué à jouer dans une harmonie municipale.
FRBNUS5-002 Eugène Florent Goetz en Ukraine
2 Items
Une photo de régiment devant l'entrée d'une tranchée, portant l'inscription Heldenkeller, La cave des héros. Eugène Florent Goetz est le premier sur la droite. Une photo d'un orchestre, Eugène Florent est au premier plan, tout à droite. Une inscription manuscrite sur une écorce d'arbre, en souvenir du front de Russie, Kriegsjahr 1915-1916, à Sargorje, Russland. || Il s'agit de l'histoire du grand-père maternel du contributeur. Il est décédé alors que le contributeur avait 12 ans. Eugène Florent Goetz a été touché par un obus proche de la tête, ce qui l'a rendu sourd, invalide à 75 %. Il a porté un ami de son village, ayant perdu une jambe, jusqu'à l'arrière du front et lui a sauvé la vie. Cette personne en a toujours été reconnaissante. Par contre, il a été l'objet de jalousie au sein du village, on le soupçonnait de faire exprès, pour toucher de l'argent.
Eugène Brieff dans un Kriegslazarett en Russie en septembre 1916
1 Item
Photographie d'un groupe de 10 personnes, parmi lesquelles Eugène Brieff (debout, 3e en partant de la droite).