FRBNUS1-004-Emil Gangloff
Livret de service ; 3 photographies
Histoire d'Emile Gangloff, né 3 avril 1882 à Haguenau. Il est mobilisé le 14 juin 1914 dans l'armée allemande. Envoyé sur le front russe en Galicie, il faisait partie des services sanitaires. N'ayant jamais appris la musique avant l'armée, il s'est porté volontaire pour rejoindre un ensemble musical où il a appris à jouer du tuba. Après guerre, il a continué à jouer dans une harmonie municipale.
CONTRIBUTOR
Adrienne Bernecker
née Ziliox
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNUS5-004 Emil Frey | brancardier en Russie
1 Item
Carte d'identité d'Emil Frey, brancardier. Elle rappelle l'article 20 de la convention de Genève de 1906 (port de la croix-rouge sur fond blanc au bras gauche). Distribution alimentaire spécifique pour les jeunes mariés. Affiche du Conseil des ouvriers et des soldats de Strasbourg, datée de novembre 1918. Elle définit les règles pour maintenir l'ordre et la paix (horaires d'ouverture des bistrots, couvre-feu). Au verso, composition du Conseil des ouvriers de l'Arsenal. Extra-Blatt der Strassburger Neuesten Nachrichten, relatif à la crise de juillet 1917 (dernier espoir avant la guerre). || Il s'agit de l'histoire du grand-père paternel du contributeur, Emil Frey, qui était brancardier sur le front Russe. Il était marié à Anna Lanz. Il est revenu de la guerre. Pour la petite anecdote,il avait ramené un hibou de Russie !
FRBNUS1-009-Mathilde Bartholome
1 Item
Deux photographies de groupe, prises à l'hôpital civil de Strasbourg. Mathilde Bartholome y apparait en compagnie de ses collègues et de malades. || Histoire de Mathilde Bartholome, épouse Jordy. Issue d'une famille de 13 enfants, elle était infirmière à l'hôpital civil de Strasbourg, à la Frauenklinik (service de gynécologie). Elle s'est occupée pendant la guerre des blessés de guerre qui étaient envoyés à l'hôpital pour être soignés. En reconnaissance, plusieurs de ces blessés lui adressèrent des cartes postales après avoir été guéris. Elle recevait régulièrement des lettres et cartes de ses frères envoyés sur les différents fronts de guerre, ainsi que de son futur mari, rencontré avant le conflit mais qu'elle n'épousa qu'après la fin de la guerre, au retour de celui-ci.