03_Carte postale envoyée par Claude Maxime Cadot
Carte postale représentant un champ de choux avec des bébés de soldats « graines de poilus », cette carte est envoyée par Maxime CADOT indiquant « y a-t-il beaucoup de choux à Saugy cette année ? ». Saugy est un hameau dela commune de Baudrières. En fait, Maxime aura une seule fille Blanche, née en 1912.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de Saône-et-Loire 2
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Cuillère qui a épargné Claude Maxime Cadot
1 Item
01_Cuillère : quand on a tiré sur Claude Maxime Cadot le 2 août 1917 au Chemin des Dames, sa cuillère était dans sa musette, et la balle a ricoché sur la cuillère (l'impact est visible sur la cuillère), donc elle l’a protégé et lui a sans doute sauvé la vie. Ensuite, ce jour-là, le soldat Noël Charlot (originaire du Jura) l’a transporté sur son dos pour l'aider. Ils sont restés amis toute leur vie. Aujourd’hui encore, l’amitié perdure entre les petits enfants et les retrouvailles sont l’occasion de reparler des grands parents.
FRAD071-026 Claude Maxime CADOT (1886-1965) | de Baudrières (Saône-et-Loire)
1 Item
Une cuillère à soupe salvatrice\n Une carte postale envoyée par Léontine Cadot, son épouse Une carte postale écrite par Claude Maxime Cadot envoyée à son épouse || Récit de Mmes Barraut et Gudefin sur leur grand-père maternel Claude Maxime CADOT (1886-1965). Mobilisé le 4 août 1914, blessé le 2 août 1917 au chemin des Dames, il était sur le front en même temps que son frère plus jeune (né en 1896). Il devint caporal le 15 juin 1918. Il était marié avant de partir à la guerre et avait une fille, Blanche, née en 1912. A son retour, il évoquait la guerre car sa famille l’interrogeait, notamment en voyant ses médailles. Il était agriculteur à Baudrières.
02_Carte postale écrite par Léontine Cadot
1 Item
Carte postale intitulée « Campagne 1914 – Bataille de la Marne un bivouac à Chaintrix » : c’est Léontine, la femme de Maxime qui écrit cette carte en lui envoyant des habits, la photographie de leur fille de 2 ans (dont l'anniversaire était la veille)et en demandant de lui écrire plus souvent. Elle est datée du 5 octobre 1914 .