FRAD071-009 Paul Constant MOUTARDIER | instituteur au Bois-du-Verne.
Récit de Paul Moutardier sur son oncle paternel, Paul Constant Moutardier né le 28 août 1895 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Ses parents tenaient un café à Rouvrat, quartier de mineurs de Montceau. Il est élève de l’Ecole primaire Supérieure de cette ville puis à l’Ecole Normale de Mâcon au moment de la déclaration de guerre. Cette promotion 1913-1916 d’instituteurs est qualifiée de « Promotion sacrifiée » par Jean-François André Boeugras Président de l’Amicale des Anciens élèves car elle n’a pu faire qu’une année de formation au lieu de trois. Aussi, Paul Constant Moutardier est nommé instituteur intérimaire à Montceau-Bois-du –Verne et en 1915 est affecté au 29ème Régiment d’Infanterie à Autun. Un de ses cousins germains, Jean-Marie Moutardier meurt au Bois d’Ailly (Meuse) le 5 avril 1915. Paul, lui, participe aux combats des Eparges et de l’Argonne en 1917. Puis comme l’indique sa citation d’obtention de la médaille militaire à titre posthume : Paul Constant MOUTARDIER, sergent au 13ème Régiment d’Infanterie, est « tué glorieusement le 9 juin 1918 à la tête de ses hommes au cours d’une contre-attaque en avant du Ployron » à Rubescourt dans la Somme. Le père du contributeur Charles Moutardier lui a transmis ces documents. Paul Moutardier a su qu’après la guerre, la photo de son oncle fut affichée dans la salle de classe de l’école du Bois-du-Verne où il avait enseigné. Le contributeur a réalisé tout un travail de transcription, de recherches sur son oncle et sur d’autres membres de sa famille dont Antoine Theureau, grand-père de son épouse (cf. contribution FRAD071-081) et Paul Joblot (cf. contribution FRAD071-127).
CONTRIBUTOR
Archives départementales de Saône-et-Loire 1
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Paul Constant Moutardier en uniforme.
1 Item
Photo de Paul Constant Moutardier en uniforme, réalisée par un photographe de Montceau-les-Mines.
Lettre du 24 juin 1916 de Paul Constant Moutardier à son père Pierre pour sa fête.
1 Item
Lettre du 24 juin 1916, Paul Constant Moutardier écrit à son père Pierre Moutardier pour sa fête. « Que cette pensée d’amitié faite dans un abri à la lueur vacillante d’une bougie t’emporte toutes les amitiés de ton fils qui bien souvent dans les heures douloureuses d’aujourd’hui évoque ta chère image aux traits énergiques et francs ».
FRAD010-057 Paul | Constant Devingt
11 Items
Paul, Constant Devingt est né en 1881 à Courtisols (Marne). Il est recruté à Châlons-sur-Marne dans le 167ème régiment d’Infanterie. Dans un courrier du 2 décembre 1914 adressé à sa femme, il dit qu’il en a assez de cette guerre, il espère « qu’avant 6 mois la guerre sera finie ou il aimerait mieux se faire sauter le caisson car il en a soupé de ce métier ». Il sera déclaré « Mort pour la France » le 19 décembre 1914 au Bois de Rémières (Meurthe-et-Moselle). || Correspondance de Paul,Constant Devingt adressé à son épouse et ses enfants (24/09/1914 au 3/12/1914).