FRAMPO-036 Les cantatrices Alice DARCOUR et Blanche MARGERIE
Suite à un don, la famille du contributeur conserve depuis une quarantaine d'années des partitions et des programmes concernant les cantatrices Alice DARCOUR et Blanches MARGERIE, cantatrices au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles (devenu Théâtre royal). Elles ont participé à des représentations pendant la Première Guerre mondiale avec des chansons évoquant les soldats et la Patrie.
Programme Le Tricot du Poilu (Matinée du 12 décembre 1915). Partitions Salut au Drapeau, Guillaume va-t-en guerre et La Boiteuse du régiment.
Other
Programme Le Tricot du Poilu
Guerre mondiale (1914-1918) -- Chansons
Back
Music
Partitions Salut au Drapeau, Guillaume va-t-en guerre et La Boiteuse du régiment
Partitions
CREATOR
Michel CANAN
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
18
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Correspondance entre Eugène Denis et sa femme Blanche
1 Item
Recto, représentation d'une jeune femme assise sur un banc dans une robe bleu, un bouquet à la main.
FRAMPO-010 Armandine et Lucie DECISY
1 Item
Armandine DECISY et sa fille Lucie (grande-tante du contributeur) ont subi le rationnement pendant la Première Guerre mondiale. De l'arrière, elles ont contribué à l'effort de guerre en effectuant des versements d'or et en souscrivant aux emprunts de la Défense Nationale. || Sauf conduit de Lucie DECISY pour un voyage en chemin de fer jusqu'à Vauhallan (16 août 1914). Cartes de rationnement et d'alimentation d'Armandine et Lucie DECISY (1917-1921). Certificats de versements d'or et de souscription aux emprunts de la Défense nationale d'Armandine et Lucie DECISY (1915, 1917).
FRBMTO-036 Jean-Pierre Dussert et Jean-Marie Dussert
1 Item
C'est l'histoire de deux frères agriculteurs, mobilisés au début de la guerre en août 1914. Jean-Pierre est mobilisé au 212ème Régiment d'Infanterie, 5ème bataillon, 19ème compagnie (régiment de combattants), son frère, lui, partira pour le 144ème Régiment d'Infanterie, 8ème Compagnie (Régiment de territoriaux). Tous deux écrivent à l'épouse de Jean-Marie, Appolonie Dussert. Nombreuses cartes et lettres de l'époux et du beau-frère. Jean-Pierre est blessé et fait prisonnier en 1916 jusqu'à la fin de la guerre, il ne retrouvera pas sa famille avant 1918. Jean-Marie fait toute la guerre, il est démobilisé à la fin de lannée 1918. || 1- Photographie du village de Campan (Hautes-Pyrénées), village natal des deux frères 2- Photographie de Jean-Pierre Dussert, à droite avec un autre prisonnier, envoyés en captivité 3- Jean-Marie Dussert debout devant la porte en 1916 4- Historique du 144ème Régiment Territorial d'infanterie de 1914-1918 5- Petit carnet intitulé Conseils au soldat pour sa santé appartenant à Jean-Marie 6- Feuille de chant : La Marseillaise des alliés\n 7- Guide du permissionnaire


