Lettres de mon fils Edouard pendant la guerre
Lettres d'Edouard GIFFARD téléphoniste – 114ème régiment d’artillerie lourde – 12ème batterie – 7ème groupe – secteur 160, pendant la guerre, depuis ses classes à Valence 1915 à sa vie sur le front de août 1917 à avril 1919. Ces lettres ont été synthétisées pour ne retenir que les faits militaires et la vie quotidienne au front, et supprimer tout ce qui concerne sa vie privée avec sa famille ainsi que tout les aspects très matériels.
Edouard relate avec de l'humour, également à travers son oeil d'artiste, sa vie de soldat.
Edouard GIFFARD est né à Lyon le 5 novembre 1889, fils unique de Joseph GIFFARD négociant en soieries et de Joséphine Marie-Catherine Mélanie (dite Mathilde) REVET première main dans une maison de couture lyonnaise.
Edouard a été appelé en août 1915. Il fait ses classes à Valence mais il semble qu’en raison de problèmes de santé, il reste à Valence en soins pendant environ une année et n'a que des fonctions administratives. Il pourrait être réformé, mais il fait tout pour pouvoir être engagé de façon opérationnelle (mars 1917) et partir au front (août 1917).
Edouard écrivit presque tous les jours à ses parents, alternant courriers à sa mère, avec laquelle il semblait avoir une relation particulièrement symbiotique, et à son père, avec lequel il construisit une relation plus sereine au fil de ces années de combat.
De ses courriers émane à la fois une dimension historique, sociétale, et intime.(dans cette version sont supprimés tous les passages relevant du privé)
Après la guerre, Edouard, bien que licencié en Droit, se destina à sa passion, l’aquarelle et le dessin, en se spécialisant dans l’univers militaire. Il représentait essentiellement des soldats en uniforme, et vendit (ou souvent les donnait) ses travaux pour illustrer des livres d’histoire ou des documents de l'armée. Ses aquarelles se trouvent encore aujourd’hui dans certaines ventes aux enchères et au Musée des Troupes de Montagne à Grenoble.
Mais ni à son fils, mon père, ni à ses petits enfants, il ne parla jamais de la guerre.
Ses lettres ont été précieusement conservées par sa mère puis par son épouse. Elle n'ont été transmises à la famille qu'en 1990.
Letter
Edouard GIFFARD soldat téléphoniste, front de belgique, du nord, et d'alsace
Version dactylographiée et synthétisée des lettres d'Edouard Giffard, comportant également quelques illustrations et des articles de presse de l'époque retranscrits.
Il s'agit d'un document de mémoire, tant sur un plan familial que sociétal, et il est riche d'informations sur la vie d'un soldat.
Petite fille d'Edouard, j'ai pris la responsabilité de la retranscription de ces lettres à la demande de mon père, et ce travail m'a demandé plus d'une année.
Nous le livrons aujourd'hui avec le souhait qu'il puisse apporter un témoignage vivant de la vie au front d'un jeune homme de onne famille qui a fait le choix de se battre.
tout les lieux du front où s'est trouvé E. Giffard
CONTRIBUTOR
Robert GIFFARD fils d'Edouard GIFFARD
DATE
1915-08-27 - 1919-04-17
LANGUAGE
fra
ITEMS
43
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Albert Gentelet et ses fils pendant la guerre de 14-18
5 Items
Lettre écrite par Albert Gentelet le 8 décembre 1914 Portrait d'Henri Gentelet à l'armée Portraits de Clément Gentelet à l'armée || Albert Gentelet est instituteur à Vieu d'Izenave dans l'Ain. Le 8 décembre 1914, il écrit une lettre pour donner des nouvelles de ses fils : Gabriel qui attend à Lyon d'être appelé sous les drapeaux; Henri qui va être embarqué avec la classe de 1916. Son premier fils Clément est déjà dans l'armée. Albert donne aussi des nouvelles de ses neveux notamment de Léandre Gentelet (qui mourra le 27 janvier 1915 à Diefmatten) et conclut : Ils se battent courageusement pour repousser les Boches. Il annonce aussi que sa commune va recevoir des évacués et que les communes voisines accueillent déjà des blessés qui viennent directement du front. || || Letter || Lettre écrite par Albert Gentelet le 8 décembre 1914 || Vieu d'Izenave - Nouvelles du front || || Photograph || Henri Gentelet || Portrait d'Henri Gentelet
Attestation de service pendant la guerre
1 Item
Attestation de service pendant la guerre datant du 17 mai 1919. Roulée dans un tube en carton. Courrier type dactylographié, avec écriture manuscrite pour compléter à titre personnel (nom, date, signature).
En permission pendant la guerre
1 Item
Photographie sur plaque de verre, couleurs. Mon grand- père, Pierre Ottenheim, avec sa femme Lucie et leur deux filles, Madeleine (ma mère), et Monique.