Lettre (presque) anonyme
Marcel Prat (1889 - 1967)mon grand-père maternel a servi comme officier durant toute la guerre (batailles de la Marne, Verdun, Mont Kemmel...). Dans les papiers qu'il a conservés, j'ai trouvé cette lettre très émouvante. Elle n'est pas signée mais comme la commune de résidence est indiquée et qu'elle ne comptait alors que 300 habitants, il n'a pas dû être bien difficile d'identifier le soldat concerné. Malheureusement il ne m'a jamais parlé de cette affaire et je n'ai pris connaissance de cette lettre qu'après son décès. J'ignore donc quelle suite a été donnée à cette lettre.
A noter qu'il a certainement pris connaissance de cette lettre sur le front. En effet la partie non écrite a été découpée pour être réutilisée.
Lettre anonyme du 2 mars 1916 d'une épouse concernant son mari qui ne veut pas retourner au front.
CONTRIBUTOR
Roubaud Jean-Pierre
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
ACA4640172_28_BRICHAUX_01 : Un obus anonyme
1 Item
ACA4640172_28_BRICHAUX_01_01 - Un pied de lampe dans une douille d'obus || Ma grand-mère possédait une douille d'obus sculptée et gravée qui servait de pied de lampe. Elle n'a jamais dit d'où cet objet lui venait. Son frère a été tué durant la première guerre mondiale mais les initiales gravées dessus ne correspondent pas à celles de la famille. Il est resté dans notre famille depuis un siècle.
Le soldat photographe anonyme.
1 Item
Portrait du soldat auteur des photographies assis à une table, dans la Villa Toto (mentions portées sur le descriptif des négatifs au début de l'album), 22 mai 1917. || Front
FRAD087_032. Journal anonyme Officielles de la guerre
1 Item
- journal anonyme intitulé Officielles de la guerre, 130 p. || Journal anonyme trouvé dans la cave d'un commerce fermé situé rue Monte-à-regret à Limoges. Ce journal comporte 130 p. environ. Certaines pages en début de volume sont manquantes. Au vu des écritures, le document semble avoir été tenu par au moins deux personnes distinctes. Intitulé Officielles de la guerre il décrit de manière journalière et avec un certain recul les évènements principaux qui se sont déroulés entre le 1er mai 1916 et le 31 août 1917. Traitant essentiellement du front occidental (nord et est de la France) il évoque plus rarement la guerre dans les Balkans. Aucune unité ou régiment n'est précisément cité, mais les fronts de Somme, de la Meuse et de Champagne sont omniprésents dans ces pages. Le document comporte aussi en fin de volume la liste des déclarations de guerre entre juillet 1914 et juin 1917. Même si le document est anonyme, le ton et les termes employés, la citation de cotes précises, le relevé des heures des communiqués transmis par les autorités britanniques, le suivi constant de l'activité des artilleries allemandes et françaises, le descriptif de l'évolution des multiples fronts, le décompte des prisonniers faits (y compris le nombre d'officiers) sont autant d'éléments qui désignent des auteurs militaires, probablement des officiers français.


