FRAD087_032. Journal anonyme Officielles de la guerre
- journal anonyme intitulé Officielles de la guerre, 130 p.
Journal anonyme trouvé dans la cave d'un commerce fermé situé rue Monte-à-regret à Limoges.
Ce journal comporte 130 p. environ. Certaines pages en début de volume sont manquantes. Au vu des écritures, le document semble avoir été tenu par au moins deux personnes distinctes.
Intitulé Officielles de la guerre il décrit de manière journalière et avec un certain recul les évènements principaux qui se sont déroulés entre le 1er mai 1916 et le 31 août 1917. Traitant essentiellement du front occidental (nord et est de la France) il évoque plus rarement la guerre dans les Balkans. Aucune unité ou régiment n'est précisément cité, mais les fronts de Somme, de la Meuse et de Champagne sont omniprésents dans ces pages.
Le document comporte aussi en fin de volume la liste des déclarations de guerre entre juillet 1914 et juin 1917.
Même si le document est anonyme, le ton et les termes employés, la citation de cotes précises, le relevé des heures des communiqués transmis par les autorités britanniques, le suivi constant de l'activité des artilleries allemandes et françaises, le descriptif de l'évolution des multiples fronts, le décompte des prisonniers faits (y compris le nombre d'officiers) sont autant d'éléments qui désignent des auteurs militaires, probablement des officiers français.
CONTRIBUTOR
Mme Bernadette Gomboc
DATE
1916-05-01 - 1917-08-31
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
journal anonyme intitulé Officielles de la guerre | juillet 1916
1 Item
Page 26 et 27 d'un journal anonyme intitulé Officielles de la guerre qui décrit les évènements principaux qui se sont déroulés entre le 1er mai 1916 et le 31 août 1917. Traitant essentiellement du front occidental (nord et est de la France) il évoque plus rarement la guerre dans les balkans. Le document comporte aussi en fin de volume la liste des déclarations de guerre entre le juillet 1914 et juin 1917. Sur cette double page on relève notamment le compte-rendu réalisé pour le 29 juillet 1916 : Sur la rive droite de la Meuse nous avons fait quelques progrès à l'ouest de l'ouvrage de Thiaumont. Dans les Vosges après un vif bombardement l'ennemi a attaqué par deux fois nos positions au sud du col de Sainte-Marie. La première attaque qui avait réussi à prendre pied dans nos éléments avancés en a été refoulé à la baïonette. La deuxième déclanchée peu après pu aborder nos lignes et s'est dispersée sous nos tirs de barrage. Au cours de ces actions l'ennemi a subi des pertes sensibles. Communiqué britannique 21h30. Poursuivant nos succès nous nous sommes emparés des dernières positions fortifiées de l'ennemi à Longueval ainsi que d'un certain nombre de prisonniers. Un combat corps à corps s'est déroulé toute la journée dans le voisinage de Posières.
Journal anonyme intitulé Officielles de la guerre | juillet 1917
1 Item
Page 117 et 118 d'un journal anonyme intitulé Officielles de la guerre qui décrit les évènements principaux qui se sont déroulés entre le 1er mai 1916 et le 31 août 1917. Traitant essentiellement du front occidental (nord et est de la France) il évoque plus rarement la guerre dans les balkans. Le document comporte aussi en fin de volume la liste des déclarations de guerre entre le juillet 1914 et juin 1917. Sur cette double page on relève notamment le compte-rendu réalisé pour le 18 juillet 1917 : En Champagne l'ennemi au cours de la journée a renouvelé ses attaques au nord du mont Téton et a repris pied sur certains points dans les éléments de tranchées que nous lui avions enlevé le 14 sur la rive gauche de la Meuse l'opération que nous avons exécutée ce matin dans la région ouest de la côte 304s'est déroulée avec un plein succès. Plusieurs contre attaques déclanchées par l'ennemi au cours de l'après-midi ont été anéanties par nos feux. Les Allemands ont subi des pertes très lourdes. Les chiffres des prisonniers valides dénombrés s'élève à 485 dont 8 off(iciers).
Journal anonyme intitulé Officielles de la guerre mai 1916
1 Item
Page 2 et 3 d'un journal anonyme intitulé Officielles de la guerre qui décrit les évènements principaux qui se sont déroulés entre le 1er mai 1916 et le 31 août 1917. Traitant essentiellement du front occidental (nord et est de la France) il évoque plus rarement la guerre dans les balkans. Le document comporte aussi en fin de volume la liste des déclarations de guerre entre le juillet 1914 et juin 1917. Sur cette double page on relève notamment le compte-rendu réalisé pour le 6 mai 1916 (dont les premières lignes débutent à la page précédente) : a l'ouest de la Meuse bombardement a continué avec une violence croissante au cours de la journée sur le secteur de la cote 304. Dans la région du bois d'Avaucourt et du bois de Corrette bombardement moins violent mais continu à l'est de la Meuse en Woeëvre activité moyenne de l'artillerie. Dans la nuit du 4 au 5 vers 2 heures un zeppelin qui survolé Salonique a été abattu par le canon des flottes alliées. le zeppelin est tombé en flamme à l'embouchure du Vardar.


