FRAD022 - Albert et Pierre LOYER
Albert LOYER, arrière grand-père de la contributrice, est né le 17 octobre 1868 et mort le 17 octobre 1949. Il a été lieutenant colonel, plusieurs fois blessés à la guerre.Son fils Pierre LOYER, grand-père de la contributrice, est né le 19 mars 1894 et mort le 19 mars 1983. Il a été capitaine de réserve puis sous-lieutenant puis lieutenant.
Deux albums photographiques légendés.
CONTRIBUTOR
DOLGHIN Catherine
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
50
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD022 - Isidore CORBEL et Pierre BALLOUARD
21 Items
Deux cartes postales signées de Pierre CORBEL en date du 2 novembre 1915 et du 16 mars 1916. Un carnet de campagne. || Isidore CORBEL était le grand-père de la contributrice. Il est né le 17 novembre 1891 dans la commune de Plélo (Côtes-d'Armor). Il a été cuirassier à Saint-Germain-en-Laye. Pendant la guerre, il se trouvait sur le Chemin des Dames et a été blessé par un éclat d'obus à la gorge. Dans son carnet de campagne, à propos de l'armistice, Isidore Corbel fait part de sa déception : Jour de l'armistice même pas de pinard. Pierre BALLOUARD habitait aussi Plélo. Il est parti au combat sans vraiment s'inquiéter. Dans une de ses correspondances, il confie : Ne vous gênez pas pour moi, car je ne me fais pas de bile du tout. Il est mort à l'hôpital de Soisson des suites de ses blessures.
FRAD022 - Yves et Édouard LE GUEN et Pierre MARTIN
12 Items
Yves et Édouard LE GUEN étaient les deux frères de la mère de la contributrice. Yves LE GUEN est décédé le 9 juin 1915 à Écurie dans le Pas-de-Calais. Il appartenait au 47e Régiment d'Infanterie basé à Saint-Malo. Le sergent Édouard LE GUEN est mort pour la France le 22 juillet 1918 à l'âge de 26 ans. Il était affecté au 9e Régiment d'Infanterie. Pierre MARTIN était le père de la contributrice. || Deux portraits : photographies des deux frères LE GUEN, une lettre inachevée et jamais envoyée écrite par Édouard pour annoncer le décès de Yves à leur mère (18 juin 1915). Une pièce de monnaie française tordue par des éclats d'obus qui se trouvait dans le portefeuille de Édouard le jour de son décès. Un ceinturon allemand avec l'inscription GOTT MIT UNS (Dieu est avec nous) avec la plaque de Pierre MARTIN accrochée et un lance-fusée ayant appartenu à Pierre MARTIN.
FRAD022 - Pierre BÉNÉTHUILÈRE
23 Items
Cahier d'écolier rédigé par Pierre Bénéthulière, grand-père maternel de la contributrice. || Cahier d'écolier rédigé par Pierre BÉNÉTHUILÈRE (1916-1917)