Maurice Gandois raconte les circonstances de sa blessure.
Journal tenu par Maurice Gandois, du jour de son départ de Chasseneuil (Charente), jusqu'à sa blessure en octobre 1916 à Soyécourt (Somme). Maurice Gandois relate les conditions de vie et de combats dans les tranchées, au fil des mouvements de troupes. Ici, il s'agit de l'éclat d'obus qui l'a blessé au bras gauche.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
1915-09 - 1916-10
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Page du journal de Maurice Gandois.
1 Item
Journal de Maurice Gandois, dans lequel il raconte le quotidien de la vie dans les tranchées et ici, le moyen technique de se réchauffer les pieds, lorsque les soldats, couchés sur une paillasse de paille, jouent avec les couvertures, afin de trouver la meilleures solution à leur de froid.
Couverture du journal de Maurice Gandois.
1 Item
Journal de 53 pages, rédigé par Adolphe-Maurice Gandois, du jour de son départ en 1915, au jour de sa blessure par éclat d'obus, en octobre 1916. Il y relate le quotidien d'un combattant au front. Conditions auxquelles tout soldat doit s'adapter: le froid, la pluie, la nourriture, le couchage, le bruit, les obus, la peur, les blessures, la mort, mais aussi, les petits moments d'éclaircie, lorsque les civils vous ouvrent leur porte et vous réconfortent en vous offrant du bon vin, accompagné par le sourire des deux filles Choumard jolies brunes de la famille d'accueil!
Récit des circonstances de la blessure mortelle d'André Bonnafont
5 Items
Lettre de témoignage (circonstance du combat durant lequel André Bonnafont a été mortellement blessé)