FRAD078-060 Mon grand-père | le caporal Ernest Riaud
Mon grand-père, Ernest Riaud, m'a donné les photos et les courriers qu’il a récupérés après sa mort chez sa femme. Après 1 an de convalescence, il est cité à l’ordre de la 10e division pour ses exploits des 25 et 26 octobre 1918.
2 photographies-cartes postales, 4 lettres
Ernest Riaud et son meilleur copain
Ernest Riaud
Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Photographie-carte d'Ernest Riaud et de son meilleur copain.
Front
Postcard
Photograph
Photographie de groupe: Ernest Riaud avec son escouade. Cette photographie est datée de 1914, le caporal Riaud est au centre avec une cigarette à la main.
Ernest Riaud et son escouade
Lettre du sergent Louis Morel, 6e génie, compagnie 12/4. Il apprend à la femme d'Ernest Riaud sa blessure par pistolet du 16 septembre 1916.
Lettre du sergent Morel
Letter
Back
Lettre d'Ernest Riaud à sa femme du 27 septembre 1916. Il apprend à sa femme qu’il a été blessé par un autre poilu en descendant à la mine et qu’il ne l'a pas dénoncé pour éviter qu’il soit fusillé.
Lettre d'Ernest Riaud à sa femme
Lettre d'Ernest Riaud
Lettre d'Ernest à sa femme
Lettre du 26 septembre 1916 d'Ernest Riaud à sa femme, Marie.
Lettre d'un copain d'Ernest à sa femme
Lettre du 17 septembre 1916 écrite par un copain d'Ernest à sa femme mais en prenant son nom. Il informe la femme d'Ernest qu'il vient d'être blessé.
CONTRIBUTOR
Riaud
DATE
1916-09-16 - 1918-11
LANGUAGE
fra
ITEMS
12
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Le grand-père de mon père...
1 Item
Photographies de soldats en groupes, affectés à la cantine, aux secours... || Guillaume CANDEIL était l'aîné d'une fratrie de trois garçons. Fils d'agriculteur, dans le Lauragais, il venait d'avoir 33 ans au moment de sa mobilisation. Il a sans doute été dans les chasseurs alpins, puis affecté à la préparation des repas (cantine roulante), et est rentré vivant à la fin de la guerre. Le plus jeune de ses frères n'a pas eu cette chance et est mort des suites de ses blessures le 30 septembre 1915, au Bois Sabot, dans la Marne; il avait 25 ans. Guillaume a été la plus belle figure de l'enfance de notre père. Il comptait énormément pour lui, et partager ces photos aujourd'hui nous permet de les faire vivre encore un peu... Personne n'a pu nous donner beaucoup de détails sur l'histoire précise de Guillaume, mais il nous reste ces photos, où l'on peut le voir, parfois avec un léger sourire, ou une fleur accrochée à la boutonnière...
FRAD078- 062- Mon grand- père | Emile L'Huillier sur le front russe.
1 Item
Je tire ces documents de nos archives familiales. Ma grand-mère maternelle nous a raconté l’histoire de mon grand-père pendant la guerre 1914-1918. Il fait la campagne sur le front russe, puisqu’il était allemand à l’époque de la guerre. Emile L’Huillier a écrit à sa femme, sur de l'écorce de bouleau, qu’il était ien calé et au chaud dans la carcasse de son cheval, qui a été descendu. Il a eu des engelures aux doigts de pieds, il se graissait les pieds pour partir « à la promenade ». Il s’est battu au corps à corps c'est-à-dire à la baillonnette. Il mentionne aussi qu'il y avait un litre de gnole par soldat et par jour, plus six ou sept litres de vin. Le front russe était très rude, la température à -40° en hiver. || -Livret militaire -Correspondance -Photographies et cartes postales -Livret de famille rédigé en allemand, puis en français après la guerre