FRAM - Colomban Pasco | un Breton mort pour la France à 21 ans
Colomban Pasco est né le 4 janvier 1894 à Moréac dans le Morbihan. Il est le frère de Marcel Pasco. Il intègrera le 91ème régiment d'infanterie (12e compagnie) avec le grade de 2e classe. Il meurt le 27 février 1915, âgé de 21 ans.
CONTRIBUTOR
Loïc Pasco
DATE
-
LANGUAGE
und
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAM - Alfred Lienhard | mort pour la France à 21 ans
6 Items
Alfred Lienhard est né à Gennevilliers le 9 janvier 1897. Il déménage en 1904 à Issou (Yvelines). Il a été mobilisé du 11 janvier 1916 au 8 mai 1918. Il a fait partie du 80ème régiment d'infanterie, 10e compagnie. Il est décédé le 8 mai 1918 en Belgique au Mont Kemmel. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la ville d'Issou. IL a été décoré de la croix de guerre. C'est un de ses descendants qui nous a apporté des objets lui ayant appartenu ainsi que sa correspondance.
Ferdinand GRONEAU | mort pour la France à 25 ans.
1 Item
Photographie de Ferdinand Groneau au début de son service militaire au 114ème RI, 1913 || Ferdinand Groneau est né le 8 janvier 1891 à la Jumellière (Maine-et-Loire). Il est appelé au service militaire le 7 octobre 1912 au 114ème RI en garnison à Parthenay (Deux-Sèvres). Les premiers engagements en Lorraine fin août 1914 et la bataille de la Marne début septembre laissent entrevoir une guerre longue et meurtrière. Le 114ème combat mi octobre dans le secteur d’Ypres en Belgique, puis début mai 1915, c’est la bataille de l’Artois. Début mai 1916, comme beaucoup de régiment, le 114ème RI est affecté au secteur de Verdun (Meuse). A peine installé dans les tranchées de premières lignes de la cote 304, une offensive allemande se déclenche par un violent tir d’artillerie. En trois de combat, le régiment est saigné à blanc : 130 tués, 510 blessés et 83 disparus. Ferdinand Groneau est blessé le 7 mai à Esnes. Il est décédé des suites de ses blessures le 11 mai 1916 à la Ville-sur-Cousances (Meuse) à l’ambulance 4/9.
Jacques Bondis | mort à 20 ans pour la France
1 Item
Jacques Marcel Bondis naît le 9 septembre 1898 à Guéret (Creuse). Son père François et sa mère Noémie Peyroche sont des employés de la Poste. En 1918, Jacques intègre le 60e bataillon de chasseurs à pied avec le grade de caporal (matricule 10203 au corps, classe 1918, matricule 166 au recrutement de Guéret). En octobre 1918, il prend part avec son bataillon à l'offensive des Flandres et est grièvement blessé. Il est conduit à l'ambulance 5/53 de Westrozebeke (Belgique) où il décède le 14 octobre 1918. Il est inhumé dans le caveau de la famille Audoux-Peyroche dans le cimetière de Bonnat (Creuse).Il a été cité à l'ordre de l'armée et décoré de la Croix de guerre. || Portrait de Jacques Bondis en 1915 || || Jacques Bondis || Mon cousin Jacques Bondis || Photograph