Le caporal Auguste Glisière
Front
Photographie noir et blanc. Sur la photo le caporal Auguste Glisière arbore fièrement sa médaille militaire.
CONTRIBUTOR
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES
DATE
1917
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD078-079 Auguste Glisière | un inventeur astucieux
1 Item
2 photographies en noir et blanc 1 plan représentant une transformation et une amélioration du fusil LEBEL. Inventé par le caporal Glisière. || Il s’agit de mon grand-oncle, Auguste Glisière. Il a été instructeur-artilleur au Havre (76) puis Caporal armurier au cadre permanent du Centre d’Instruction des Mitrailleurs du Havre. C'était un inventeur astucieux. Il a imaginé et construit plusieurs appareils extrêmement intéressants. Il a été blessé deux fois : au bras gauche où il reçu un éclat d’obus, à l’œil gauche où il reçu une plaie par l'explosion d'une lampe acétylène. Il est décédé de ses blessures de guerre le 21 juillet 1918. En 1917, le caporal Auguste Glisière a droit au port du ruban, avec étoile émaillée rouge, constituant l’insigne spécial pour les blessés de guerre ou les militaires retraités, ou mis hors cadres, ou réformés pour maladies contractées ou aggravées au service au cours de la Campagne actuelle contre l’Allemagne et ses alliés.
FRAD022 - Auguste LE RONCÉ
6 Items
Auguste LE RONCÉ, grand-oncle de Michèle BOUCHERON, est tombé au champ d'honneur le 29 mai 1918. || Carte postale représentant L'enfant Jésus de Prague annonçant le décès d'Auguste LE RONCÉ à sa soeur. Attestation d'attribution de la médaille militaire. Citation à l'ordre de la Ve Armée. Courrier de Mathurin LE GALL, alors au combat, adressé à sa fiancée Tréphine LE RONCÉ (grands-parents de la contributrice) déplorant la mort d'Auguste LE RONCÉ et décrivant les combats.
FRAMPO-020 Le caporal Jean SPAGNOL
18 Items
Originaire du Finistère, Jean SPAGNOL entretient une correspondance avec sa sœur Jeanne et ses parents depuis les tranchées. Caporal au 65ème Régiment d'infanterie, il meurt pour la France dans la Marne en 1915 à l'âge de 19 ans. || Cartes postales et lettres du 18 décembre 1914 au 1er septembre 1915.


