FRAD078-074 Histoire d'Albert Trefault
1 photographie recto-verso
1 cahier de souvenirs écrit par Albert Trefault
1 imprimé En souvenir de Raymond Pommier
Les documents concernent mon grand-père maternel. Ils étaient dans la maison familiale, et sont restés comme cachés pendant des années. Mon grand-père a rédigé un cahier dans les années 70 pour ses petites-filles. Albert TREFAULT était instituteur. Je possède ce cahier et des lettres écrites du front et d’Allemagne lorsqu’il y était prisonnier. Il ne parlait jamais de la guerre, ne s’est jamais appesanti sur le sujet. Je pense que le cahier a été écrit à la demande de sa femme, pour transmettre cette mémoire. Pour moi, ces documents représentent une mémoire qui mérite d’être partagée.
Son parcours militaire est tumultueux: instruction à partir du 10 janvier 1916 à Dijon puis Saint-Maixent. Le 16 septembre 1916 il est affecté au 153e régiment d'infanterie de Toules. D'avril à mai 1917 il séjourne dans l'Aisne puis de juin à décembre 1917 il est stationné à Nomeny, vers Pont-à-Mousson (Lorraine). Il est à Verdun, au Bois des Caures et au Bois des Caurières durant l'hiver 1917 jusqu'à mars 1918. Il est fait prisonnier le 29 mai 1918 et reste en Allemagne du 31 mai 1918 au 20 décembre 1918.
CONTRIBUTOR
Claude MALLET
DATE
1916-01-10
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Cahier de souvenirs d’Albert Trefault
1 Item
Cahier de souvenirs d’Albert Trefault. 18 x 22 cm, cahier manuscrit, 40 pages environ. Rédigé dans les années 70. Il s’agit du récit a posteriori de l’auteur pendant toute la période de la guerre, depuis l’instruction à sa libération. De nombreux détails, des illustrations.
Cahier de souvenirs d’Albert Trefault
1 Item
Front || Cahier de souvenirs d’Albert Trefault. 18 x 22 cm, cahier manuscrit, 40 pages environ. Rédigé dans les années 70. Il s’agit du récit a posteriori de l’auteur pendant toute la période de la guerre, depuis l’instruction jusqu'à sa libération. De nombreux détails, des illustrations.
FRAD033-074 Histoire de Georges Coignet
7 Items
Livret militaire accompagné de sa plaque d'identification. 9 photographies et cartes postales en noir et blanc (1914-1918). || Georges Coignet est né le 11 juin 1894 à Menon (Nièvre). Il part au front avec ses cinq frères (Georges, Gaston, Henri, Jean et Georges) le 18 octobre 1914 ; ils reviendront tous vivants en 1918. Affecté au 121e corps des chasseurs à pied, Georges Coignet est cité à l'ordre du régiment 335 le 8 novembre 1916 pour avoir chassé l'ennemi d'une tranchée à coups de grenade. Il reçoit la croix de guerre avec étoile de bronze. Il est démobilisé le 10 septembre 1919. Chauffeur à Esso Rep à Bègles, il meurt à Villenave d'Ornon en novembre 1971.