FRBNFM- 040 Histoire d'une famille lorraine frontalière pendant la Grande Guerre
- Un carnet de notes manuscrites d'aout 1914
- Une carte postale donnée suite à une souscription pour un monument à la mémoire des prisonniers morts au camp de Grafenwôhr
- Une carte postale envoyée par la mère du soldat Thirion prisonnier en Allemagne
- Un dessin d'un juif polonais réalisé à Vilnius sur du papier toilette dans un camp de prisonniers
La famille de Mme Thirion habitait en Lorraine. Une partie de sa famille (maternelle) était donc allemande depuis 1870 et l'autre partie de sa famille (paternelle) était française alors qu'elles habitent à quelques kilomètres de distance. Le père de Mme Thirion, Emile Thirion, a fait son service militaire en 1910 et a donc été mobilisé en août 1914 en tant que caporal d'infanterie. Il tient un journal de bord en août 1914, jusqu'au 25 août 1914, jour où il est blessé dans la forêt de Pierrepont au bras car la balle qui l'a touché a été détournée par une médaille religieuse. Fait prisonnier fin août 1914, il est conduit au camp de Kassel puis en mai 1916 à Vilnius où il doit effectuer des travaux forcés. Mathématicien et physicien de profession, il obtient de devenir géomètre pour un tracé de route et réussit à s'échapper. Repris, il est tenu prisonnier à Graffenworth en Bavière à partir de mars 1917. Il est transféré dans un camp à Bayreuth de mai 1918 à janvier 1919. De retour en France à Châlons le 26 février 1919, il est libéré de ses obligations militaires en juillet 1919 à Bar le Duc. Le père de Mme Thirion a donc été prisonnier français en Allemagne, son grand père maternel de nationalité allemande (mais lorrain)a été tué par les français et son grand oncle de nationalité allemande s'est échappé du front de Flandre mais est arrêté par les soldats britanniques pour suspicion d'espionnage au service des Allemands.
CONTRIBUTOR
Francine Thirion
DATE
1870 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBMLY-46 Histoire d'une famille dans la guerre.
1 Item
Une photographie de mariage, un livret militaire, une photo-carte avec son frère, deux photo-cartes représentant ses beaux-frères. || Auguste Louveau était un paysan de la Sarthe s'occupant d'animaux et plus particulièrement de chevaux. Il part en 1911 pour son service militaire qui devait prendre fin en octobre 1914. Surpris par la guerre, il est mobilisé à Alençon (Orne) et affecté dans un service auxiliaire puis au service de la Remonte (3e groupe de compagnie de Remonte). Il y rencontre sa future femme alors cuisinière et obtient une permission pour l'épouser. Démobilisé en 1919, il retourne au Mans. Son frère Louis a lui aussi fait la guerre ainsi qu'Eugène Achart, son beau-frère (militaire de carrière affecté dans l'artillerie coloniale), et son autre beau-frère, Maurice Achart, fait prisonnier (Darmstad). Ce dernier s'évadera pour rejoindre sa soeur aînée en Belgique.
48 - La famille Wullus pendant la guerre
44 Items
Ces différentes pièces - principalement des photos et des cartes postales - proviennent de la famille paternelle et maternelle de Monsieur Wullus. Les membres de la famille ont vécu différentes expériences de guerre (travailleur déporté, veuve au travail, enfants à l'école à bruxelles...) ainsi que des correspondances de soldats qui ne font pas partie de la famille. || A - Photo du grand-père Wullus et son régiment de la garde civique devant le palais de justice de Bruxelles (non datée, avant la guerre); Photo de Sophie Devos, veuve d'Honoré Devos, qui travaille au magasin Merchie-Pede rue des Tanneurs à Bruxelles(1918). Les employées qui ont reçu une formation de secouriste, posent en infirmières (1918); Photographie de l'école primaire de Schaerbeek, rue des galets, qui posent en hommage respectueux de la Belgique aux Etats-Unis d'Amérique (sans doute avant 1917, date de l'entrée en guerre des Etats-Unis). C'est l'école de la maman du contrbuteur qui a 10 ans environ B - 3 cartes postales envoyées par Robert Wullus à son frère Honoré et à sa belle-soeur Sophie Devos alors qu'il est travailleur déporté en Allemagne (1917); Il demande qu'on lui envoie des colis alimentaires; cartes postales de Rousbrugge adressées par un soldat de l'Yser à sa marraine de guerre domiciliée à paris, 1917; cartes postales diverses (régions dévastées et retraite des soldats à Allemands en novembre 1918); trois cartes postales adressées à un caporal détenu dans le camp d'internement de Hardewijk aux Pays-Bas (1916) C - photocopie d'une fiche dressée sur la situation de Robert Wullus comme travailleur déporté en Allemgne (lieux de détention) en 1917; Attestation délivrée par la police d'Anderlecht dans le cadre d'une demande d'indemnité de travail introduite par Robert Wullus après-guerre (1919) D - réglement imprimé du meldeamt de Bruxelles, contrôle des Belges soumis au contrôle (mai à septembre 1917) E - Photographie de Marcel Wullus, fils d'Honoré Wullus, 8 ans, à l'école de la rue d'Espagne à Saint-Gilles; les enfants posent en hommage en gratitude au Comité national (novembre 1917)
FRAD062_123 - La famille Bono pendant la guerre.
19 Items
Documents recueillis auprès de Michèle Lanerès-Durez en mai 2014, concernant sa mère Adrienne Bono, son grand-père Adrien Bono et ses grands-oncles Pierre-Antoine, Germain et Édouard Bono. La famille Bono de Bauvin dans le Nord comptait quatre frères au début de la guerre. Deux sont morts pour la France : Germain en 1916 et Pierre-Antoine en 1918. Édouard lui survécu aux combats et s'installa après guerre en Charente où il épousa Maria et fut maire de Mornac. Quant à Adrien Bono, exempté puis réformé à cause d'un tympan droit perforé, il évacua Bauvin avec sa famille en décembre 1914-janvier 1915, sa femme étant enceinte. Cette dernière donna d'ailleurs le jour à Adrienne sur la route de l'évacuation le 15 janvier 1915. Pendant la guerre la famille s'installa à Bessèges (Gard, France) où Adrien fut employé à la Compagnie des mines de Bessèges. Après la guerre, ils revinrent dans le Nord. || - 1 tableau commémoratif 1914-1918 pour les frères Pierre-Antoine et Germain Bono, morts pour la France pendant le conflit. - 1 discours manuscrit suite au transfert du corps de Pierre-Antoine Bono dans le cimetière de sa commune. - 1 discours dactylographié à l'occasion de l'inhumation du corps de Germain Bono dans le cimetière communal. - 7 cartes postales photographiques familiales. - Livret militaire d’Adrien Bono. || || Adrien Bono || Official document || Livret militaire d'Adrien Bono. || Guerre mondiale (1914-1918) || || Guerre mondiale (1914-1918) || Memorabilia || Tableau commémoratif en l'honneur de Pierre-Antoine et Germain Bono. || Remembrance || || Discours pour l'inhumation de Germain Bono. || Other || 50.51481099999999,2.897244999999998 || Guerre mondiale (1914-1918) -- France || Remembrance || Dauvin (Nord, France) || Guerre mondiale (1914-1918) || Copie dactylographiée d'un discours écrit pour l'occasion de l'inhumation de Germain Bono dans son village natal. || Germain Bono || || Guerre mondiale (1914-1918) -- France || Other || Guerre mondiale (1914-1918) || Remembrance || Bauvin (Nord, France) || Pierre-Antoine Bono || Discours manuscrit pour l'inhumation de Pierre-Antoine Bono. || || Photograph || Photographie d'un des frères Bono (?) en uniforme. || || Guerre mondiale (1914-1918) -- Réfugiés || Carte postale de Germain ou Pierre-Antoine Bono à sa famille. || Postcard || Guerre mondiale (1914-1918) || || Postcard || Guerre mondiale (1914-1918) -- France || Guerre mondiale (1914-1918) || Photographie carte-postale de Germain Bono. || || Postcard || Photographies cartes-postales de la famille Bono. || Guerre mondiale (1914-1918)