FRAD078-064 Jules Marchand et Henri Jeanmougin | soldats sur le front occidental
Ces documents proviennent de plusieurs membres de ma famille : mon grand père maternel, Marchand, était dans le 402e régiment, 29ème compagnie, et le beau-père de ma sœur, Henri Jeanmougin, était dans le 171ème régiment (13ème compagnie). Deux cartes postales représentent le village d’origine de mon grand père paternel, Nomeny en Lorraine.
4 cartes postales et 1 ordre de brigade
Nomeny
Guerre mondiale (1914-1918) -- Destruction et pillage
Carte postale représentant les destructions dans l'est de la France
Postcard
Une tombe dans les rues de Nomeny
Front
Français
English
Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Front occidental
Remembrance
Nomeny: ville martyre
Carte postale recto
Trench Life
Official document
Citation à l’ordre de la brigade du 28 mars 1915 de Henri Jeanmougin
Henri Jeanmougin
Citation à l’ordre de la brigade de Henri Jeanmougin
Artillery
Back
Jules Marchand
Carte-photographie de Jules Marchand à sa belle sœur de Caluire, le 20 mai 1916. Il s'agit d'un groupe de soldats blessés à l’hôpital de Caluire, Jules Marchand est indiqué par la flèche.
Carte de Jules Marchand à sa belle sœur de Caluire
Caluire
Carte de Jules Marchand à sa femme
Carte-photographie de Jules Marchand à sa femme, le 6 juillet 1915. Photographie d'un groupe de soldats blessés à l’hôpital de Vannes (Morbihan).
Vannes
CONTRIBUTOR
Louis GOUTIERE
DATE
1914 - 1915
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD059-002 Histoire de Paul Tricart et Norbert Vanhaecke | poilus sur le front occidental
1 Item
Parmi les documents et objets conservés par Paul Tricart puis sa famille, les Archives départementales du Nord ont choisi, pour illustrer cette l’histoire, la citation en honneur du caporal, son casque et sa Croix de guerre. Pour Norbert Vanhaecke, ont été sélectionnés l’hommage fait en sa mémoire et sa plaque matricule. || Les documents transmis concernent deux personnes : Paul Tricart, grand-père de Mme Boussemart, et Norbert Vanhaecke, père d’une cousine de la mère du mari de Mme Boussemart. Lors de la vente de la maison familiale sise à Hautmont, suite au décès de ses parents, Mme Boussemart a retrouvé des objets appartenant à Paul Tricart. Ce dernier était caporal et appartenait au 91ème régiment d’Infanterie. Il a été cité en honneur une première fois pour son opiniâtreté lors des combats en Argonne, puis une deuxième fois pour la bataille de Villers-Côteret. Il a également reçu la Croix de guerre. Dans la famille, on ne posait pas questions, la Grande Guerre était un sujet qu’on évitait. Pour cette raison, la famille ne sait pas où Paul Tricart a été mobilisé les premiers temps, Mme Boussemart sait seulement que sa grand-mère a été évacuée dès le début de la guerre, en Bretagne. C’est d’ailleurs là que sa mère est née. Mme Boussemart a également retrouvé des documents du côté de son mari. Ils concernent Norbert Vanhaecke. Ce dernier a fait ses classes en 1909 à Dunkerque. Devenu sergent au 110e régiment d’infanterie, il meurt pour la France le 12 septembre 1916.
01 - Carnet de guerre 1914-1917 | sur le front occidental
4 Items
Récit du début de la guerre, qui le saisit en Allemagne et le contraint à rentrer en France. Quelques mots sur la grandeur de la France et de ses enfants.
FRAD076_0158 | Jules et Georges Marchand
1 Item
Jules et Georges Marchand ont tous les deux été mobilisés pour la guerre. || Carte postale