Quelques nouvelles du front
Un soldat, L.Messin, donne des nouvelles du front à sa famille et affirme que lui va bien.
Le premier document est une carte postale d'une maison détruite à Pont-à-Mousson, où les dégâts de bombardements ont été nombreux en 1914-1915.
Le deuxième document est le verso de cette carte postale. L’écriture n ‘est pas toujours visible mais elle indique plusieurs choses sur les nouvelles du front: Les 7-9 sont partis et remplacés par le Xième d’infanterie. L’auteur dit qu’il reste 8 bientenants (ou lieutenants, difficile de relire) et 7 survivants, que deux avions sont passés hier. Il est en bonne santé comme ses camarades.
Il dit à sa famille qu’elle aura peut-être la visite d’un certain monsieur Bazol (ou Bazot), en ce moment à Paris, place Fontenoy près de l’école militaire ; que celui-ci viendra peut-être dire bonjour à sa tante et Henri.
Le document dit aussi que des avions ont été sur Neufchâteau, et que cela a été la panique et que pour ce qui est des nouvelles de Nancy, une certaine Gabrielle doit les tenir au courant.
Il affirme qu’il n’y a rien de cassé et que sa famille peut-être tranquille.
Il finit par dire « Bons baisers à tout et à Henri » et signe L.Messin.
CONTRIBUTOR
Carradore Anthony
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Nouvelles du front
4 Items
Cartes postales militaires écrites au crayon de papier || Cartes postales militaires envoyées par mon arrière grand père Gaston Bissonnet à son épouse Louise Bissonnet pour lui donner de ses nouvelles au cours de l'été 1915.
Quelques photos du front
5 Items
Mes deux grand-père ont fait cette guerre en entier... Voilà pourquoi j'existe. || Photos du front, des hommes, des lieux qu'ils fréquentaient
Nostalgie du pays et nouvelles du front
2 Items
Antonin date sa lettre du 15 octobre. Comme pour la précédente, il est probable qu'il ai commis une erreur de mois. Il évoque par exemple son compatriote BERGOGNE (celui qui écrit au maire de Sauzet le 10 octobre pour informer de la mort d'Antonin le 24/09). Antonin évoque les vendanges et le vin nouveau au pays, et les alboches là où il se trouve. Il y a aussi la pluie qui est arrivée et le breuvage qu'on le propose (de l'eau du château lafontaine)que ne lui plaisent pas. Il parle aussi sur le recul des alboches et l'espoir d'entendre sonner la paix.