FRAD022 - Armand et Adrien GAUTEUR
Armand GAUTEUR est né le 22 janvier 1890 à Grez-en-Bouëre (Mayenne). Marié à Stéphanie VEILLERAND, il exerçait la profession d'employé de bureau. Il a été recruté comme caporal au 80e Régiment d'Infanterie d'Orléans (classe 1910 ; matricule de corps n° 06103 ; matricule de recrutement n° 2916). Il est mort à Tahure (Marne) le 28 ou le 30 octobre 1915. Porté disparu, sa femme Stéphanie GAUTEUR, née VAREILLAUD, et sa famille n'ont pas eu immédiatement connaissance de la date exacte de sa mort et du lieu de son inhumation. Ils ont donc entrepris des recherches auprès des camarades de tranchée d'Armand et de l'administration militaire. La tombe a finalement été retrouvée, mais la date de décès mentionnée sur la croix ne correspond pas à celle fournie par l'administration. Adrien GAUTEUR (peut-être le frère d'Armand) appartenait au 131e Régiment d'Infanterie (matricule n° 4055).
Sacoche en cuir contenant de la correspondance, des photographies, une citation à l'ordre de la Brigade, un carnet de soldat, un carnet de croquis et de notes (fourni par les chemins de fer), un certificat de bonne conduite, un trèfle à quatre feuilles, un livret militaire, un bon de la banque de France pour l'emprunt national par Stéphanie GAUTEUR, un cadre contenant la croix de guerre et une photographie d'Armand GAUTEUR, un dessin autoportrait réalisé par Armand GAUTEUR, une casquette et deux courriers félicitant et citant les actes de bravoure du soldat Adrien GAUTEUR.
CONTRIBUTOR
Stéphane GRAND-JEAN
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
94
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD022 - Adrien JÉGOU
4 Items
Photographies : portrait et photographie de sa tombe à Mourmelon-Le-Grand, acte de décès dressé à l'hôpital. || Adrien JÉGOU était mitrailleur au 209e régiment d'infanterie. Il est mort asphyxié par attaque au gaz le 19 octobre 1915.
FRAM - Adrien et Clément Poitou
6 Items
Cartes postales, cartes-lettres. || Adrien Louis et Clément Poitou, deux frères dans la guerre. Ils ne faisait pas partie des mêmes régiments (90e Régiment d'Infanterie et 60e Régiment d'Artillerie). Adrien Louis meurt pour la France le 1er novembre 1914.