FRAD022 - Adrien JÉGOU
Photographies : portrait et photographie de sa tombe à Mourmelon-Le-Grand, acte de décès dressé à l'hôpital.
Adrien JÉGOU était mitrailleur au 209e régiment d'infanterie. Il est mort asphyxié par attaque au gaz le 19 octobre 1915.
CONTRIBUTOR
Jeannine MORIN
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD022 - Jean-Marie JEGOU
8 Items
Jean-Marie JEGOU était le grand-oncle maternel de la contributrice.Il est né le 27 janvier 1897 à Coadout (Côtes-d'Armor), recruté à Guingamp; il appartenait au 272e Régiment d'Infanterie. Il a reçu la médaille militaire. Il est est mort pour la France le 29 octobre 1915 des suites de ses blessures à Crois-de-Champagne (Marne). || Correspondance : dont une lettre à ses parents en date du 24 août 1915 et une lettre lui informant la remise de la médaille militaire en date du 13 décembre 1915, laisser-passer, acte de décès.
FRAD022 - Armand et Adrien GAUTEUR
94 Items
Armand GAUTEUR est né le 22 janvier 1890 à Grez-en-Bouëre (Mayenne). Marié à Stéphanie VEILLERAND, il exerçait la profession d'employé de bureau. Il a été recruté comme caporal au 80e Régiment d'Infanterie d'Orléans (classe 1910 ; matricule de corps n° 06103 ; matricule de recrutement n° 2916). Il est mort à Tahure (Marne) le 28 ou le 30 octobre 1915. Porté disparu, sa femme Stéphanie GAUTEUR, née VAREILLAUD, et sa famille n'ont pas eu immédiatement connaissance de la date exacte de sa mort et du lieu de son inhumation. Ils ont donc entrepris des recherches auprès des camarades de tranchée d'Armand et de l'administration militaire. La tombe a finalement été retrouvée, mais la date de décès mentionnée sur la croix ne correspond pas à celle fournie par l'administration. Adrien GAUTEUR (peut-être le frère d'Armand) appartenait au 131e Régiment d'Infanterie (matricule n° 4055). || Sacoche en cuir contenant de la correspondance, des photographies, une citation à l'ordre de la Brigade, un carnet de soldat, un carnet de croquis et de notes (fourni par les chemins de fer), un certificat de bonne conduite, un trèfle à quatre feuilles, un livret militaire, un bon de la banque de France pour l'emprunt national par Stéphanie GAUTEUR, un cadre contenant la croix de guerre et une photographie d'Armand GAUTEUR, un dessin autoportrait réalisé par Armand GAUTEUR, une casquette et deux courriers félicitant et citant les actes de bravoure du soldat Adrien GAUTEUR.
FRBNSA-046 Emile Jégou
2 Items
Au travers de cartes photos, nous découvrons Emile et Constant Jégou (les grands-oncles de Mr Pierre Jégou, le contributeur), deux frères mobilisés lors de la guerre 14-18. On apprend que le soldat Emile Jégou a été blessé et qu'il se trouve aux portes de Paris dans des baraquements qui abritent les éclopés. Ils sont situés à proximité d'usines qui fabriquent des obus nuit et jour. Par ailleurs, son frère Constant occupe un poste de mécanicien. || 01 Carte postale où figure le soldat Emile Jégou. 02 Carte postale où pose le soldat Constant Jégou, frère de Emile. 03 Photo de Constant Jégou.