La grande Guerre
Transmission des documents de mon arrière grand père.
Photos en tranchée; photos après blessure
Documents divers liés aux blessures ou à certaines actions au combat
CONTRIBUTOR
GENEST
DATE
1914 - 1985
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
La grande guerre à MAROEUIL
31 Items
MAROEUIL a été une des villes les plus bombardées lors de la première guerre mondiale. Entre 1914 et 1918, la commune de Marœuil fut marquée par la bataille de l'Artois avec l'invasion surprise de l'armée allemande par la Belgique. Elle a subi de nombreux bombardements dus à sa position stratégique. Le bois de Marœuil permettait le camouflage des troupes. Il a été largement exploité pour l'étayage des galeries. Seuls quelques arbres, les moins exploitables, ont été épargnés. Les premiers combats eurent lieu vers Arras et eurent pour conséquence un exode des populations locales vers le sud ou vers le Haut-Artois. || Cartes postales
La grande guerre à ARRAS
68 Items
La bataille d'Arras (également connue sous le nom de première bataille d'Arras ou bataille de l'Artois), est une bataille qui débuta le 1er octobre 1914, avec une tentative de l'Armée française de déborder l'Armée allemande, pour l'empêcher de se déplacer vers la Manche pendant la Course à la Mer, au début de la Première Guerre mondiale. La Xe Armée française, commandée par le général de Maud'huy, attaque les troupes allemandes qui progressent vers le nord-ouest, le 1er octobre, connaissant un certain succès jusqu'à ce que la ville de Douai soit atteinte. Là, la VIe Armée allemande du kronprinz Rupprecht lance une contre-offensive, aidée par trois Corps des Ie, IIe et VIIe Armées allemandes. Les Français sont alors contraints de se retirer sur Arras. L'échec français à repousser l'offensive allemande se termine par la prise de la ville de Lens, le 4 octobre, et permet aux Allemands de se déplacer davantage vers le nord, vers les Flandres. Les Français, cependant, réussissent à tenir Arras.
Photos de la Grande Guerre
7 Items
Désiré Pitou né le 12/02/1877 à Fontenay sous bois, est parti faire la guerre de 1915 à 1918. En 1915 il a perdu sa femme, c'est pour cette raison qu'il porte un brassard noir à son bras (voir photo). Il se suicidera le 28/02/1922.