FRBNFM-296 Histoire de Lucien Balozet | grand-oncle de Monique Lancel
Le Docteur Lucien Balozet (Saint-Etienne 1892, Marseille 1972), grand-oncle de Monique Lancel, était en fin d'études de vétérinaire militaire en 1914. Tout d'abord combattant dans les tranchées à Verdun, il fut ensuite affecté en tant que vétérinaire à l'armée d'Orient, l’une de ses missions étant l'achat de chevaux et de mulets pour l'armée. Envoyé à Salonique en 1917, il dut explorer toute la région, en particulier les îles grecques.
Les ravages du paludisme - dont il a lui-même été atteint - ont peut-être été à l'origine de sa future carrière de biologiste.
Affecté au Maroc après la guerre, puis devenu chef de laboratoire au service de l'élevage du gouvernement chérifien, il a rejoint l'Institut Pasteur de Tunis en 1931.
Futur beau-frère d'Etienne Mollier - qui est l'inventeur, en 1910, du premier appareil photographique au format 35 mm (18x24), le cent vues et fabricant d'appareils -, Lucien Balozet est parti en Orient bien équipé pour photographier.
Une photo d'autopsie de cheval
CONTRIBUTOR
Jean-Marie Lancel
époux de Monique Lancel
DATE
1915 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
001 Photo de Lucien Balozet | grand-oncle de Monique Lancel
1 Item
Photo de Lucien Balozet (grand-oncle de Monique Lancel) en uniforme
FRBNFM-205 Histoire de Lucien Bourjalliat
1 Item
Le dépositaire, Jean-Claude Bourjalliat, est le petit-fils de Lucien Bourjalliat. Il était brodeur et responsable d'une entreprise familiale de broderie, à Porcheville (anciennement Seine-et-Oise). Marié, il a eu 5 enfants de 1914 à 1923. Mobilisé dès août 1914, il a été envoyé sur trois fronts différents, dont vraisemblablement en Champagne. Il a été blessé et hospitalisé à trois reprises. A été cité le 8 juin 1916 pour sa bravoure et sa capacité à soutenir le moral de ses hommes. A été décoré de la médaille militaire en 1919 pour son courage et sa elle conduite au feu ; le 15 juillet 1918, détaché sur une position avancée avec mission de sacrifice s'en est acquité d'une façon parfaite comme l'ont fait connaître les rapports des prisonniers ennemis. A été très grièvement blessé à sa pièce de mitrailleuse. Cette nomination comporte la croix de guerre avec palme. || - Ordre de citation pour la médaille militaire - Avis de réforme mentionnant les graves conséquences de ses blessures multiples
FRBNFM-253 Histoire de Henri Lucien Jallabert
3 Items
01 lettre 02 carnet de négatifs photos || Mon père a fait son service militaire en 1911 et ensuite a été enrôlé en 1914 au 74e régiment d'infanterie. Il a été blessé en 1916 et soigné à Kermaria. Les sœurs infirmières écrivaient à sa mère pour donner des nouvelles.