Alain Bervas - Mon arrière Grand-Père
Ce tableau de médailles est longtemps resté dans l'atelier de mon père, avec son verre décollé et sa moulure fatiguée. Mon père me parlait très souvent de son grand-père et la seule représentation que j'en avais était cette image d'un homme jeune, en uniforme de soldat, entouré de médailles. Plus tard, lorsque je vins m'installer en Picardie, à Château-Thierry, je fis la visite du chemin des Dames avec mes élèves de CAP. Je savais que mon arrière grand-père était passé là, qu'il conduisait un attelage d'artillerie. Il parait que les paysans Bretons étaient réputés être de bon conducteurs de chevaux. Là, sur les hauteurs de Craonne, le guide nous indiqua un passage particulièrement dangereux pour les attelages. Il fallait manoeuvrer pour prendre le virage en épingle et ils faisaient une cible facile. je ne pus m'empêcher de repenser au portait d'Alain Bervas. Depuis, je n'ai eu de cesse de chercher à remonter ce fil de mon histoire, de celle de ma famille et qui est aussi l'histoire de tellement d'hommes et de femmes dans cette Europe tourmentée du début du Vingtième siècle.
Tableau de médailles
CONTRIBUTOR
vincent bervas
DATE
1908
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Mon arrière grand-père
1 Item
Portrait de Louis Frêlon, en 1905, probablement, à la fin de son service militaire.
Mon arrière grand-père André Aucouturier
1 Item
Front || Il s'agit d'une photo développé par un photographe des Lilas en Seine-Saint-Denis, André Aucouturier pose en costume de zouave avec la croix de guerre.
Journal de mon arrière grand-père
28 Items
-souvenir de la mobilisation du 2 août 1914. -Chemin parcouru jusqu'au 13 octobre 1914 date ou mon aïeul est prisonnier. -Liste des régiments fais prisonniers et stationnés au camps de Merseburg. || Carnet