FRBDIC_42 Photographies d'Henri Guichané | originaire de Buenos Aires engagé volontaire et mort en 1918 | d'Henri Guichané | originaire de Bahus (Landes) et de François Petitmaire | mécanicien dans l'aviation pendant la guerre
Photographies volantes
Photos collées dans un album
C'est un ensemble de photos que ma mère avait gardées et légendées, et qui étaient parmi les photos de famille dont j'ai hérité. Ce sont des photos du côté de la famille maternelle de ma mère --- de ma grand-mère maternelle. Des personnes que je n'ai jamais connues.
Trois personnes sont concernées.
La première s'appelait Henri Guichane. Il vivait en Argentine : son père y était ingénieur agronome. Il a eu la mauvaise idée de s'engager volontairement à 18 ans, je ne sais pas pourquoi. Et il est mort le 10 avril 1918 ; il est enterré au cimetière d'Ognon, près de Senlis. Vraisemblablement, il est donc mort très rapidement après son engagement, en 1917 peut-être. Son frère étant mort de maladie, ou peut-être à la guerre, je ne sais pas, il n'y a pas eu de descendance en Argentine.
J'ai de lui deux photographies volantes :
- une photographie de famille : Henri Guichane avec ses parents, tiré sans doute pour être envoyé à la famille en France. La photo a été prise en Argentine, à Buenos-Aires, mais il est déjà en tenue de soldat.
- une photographie tirée en carte postale, avec un autre soldat, mais je ne sais pas de qui il s'agit. Son frère Hector, peut-être, mais je n'en suis vraiment pas sûre.
La deuxième personne s'appelle aussi Henri Guichane, un cousin du premier, avec le même prénom, mais lui était agriculteur dans les Landes, à Bahus. Je ne sais pas quand il a été soldat, mais je sais qu'il n'est pas mort pendant la Grande Guerre - il est décédé longtemps plus tard, dans les années 1960. Je l'ai connu, mais je n'ai jamais parlé de la guerre avec lui ; je ne le connaissais pas vraiment.
On trouve une photographie de lui dans un album de famille, au milieu d'autres photos tout à fait classiques. Je ne sais pas vraiment qui a fait cet album, ni quand. Mais je pense que c'est ma mère, après le décès de sa tante, quand elle a récupéré chez elle des photos. Elle avait aussi récupéré d'autres photos après la mort de son père.
Dans cet album, on trouve aussi une troisième photographie de Henri l'argentin, ainsi qu'un second tirage de la
photo argentine évoquée plus haut.
Enfin, on trouve aussi dans l'album des photos où l'on voit François Petitmaire. C'était le père de ma mère (il est né en 1890, et il est mort en 1980) ; je l'ai connu. Né à Clichy-la-Garenne, il travaillait aux Etats-Unis, à Phildalphie, comme mécanicien dans l'automobile, quand la guerre s'est déclarée. Il est revenu pour combattre, pas tant par conviction que parce que son père était un alsacien-lorrain qui avait choisi la nationalité française : en quelque sort, il s'est senti obligé. Il a fait toute la guerre comme fantassin, a été blessé avant Verdun (je le sais car il en parlait de temps en temps) et a fini comme mécanicien dans l'aviation. Il était dans l'escadrille sol 4.
Other
Photograph
Western Front
Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Front occidental
Espagnol
-34.6037232,-58.38159310000003
Buenos Aires
Photographie d'Henri Guichané (en uniforme), engagé volontaire,avec ses parents, prise à Buenos Aires
Mention manuscrite
Verso de la photographie d'Henri Guichané (en uniforme), engagé volontaire,avec ses parents, prise à Buenos Aires
Photo-carte postale d'Henri Guichané (casqué) avec un autre soldat
Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Verso de la photo-carte postale d'Henri Guichané (casqué) avec un autre soldat
Postcard
Remembrance
Bahus
Photographies issus d'un album de famille, représentant Henri Guichané (originaire de Bahus, Landes) et François Petitmaire (mécanicien dans l'aviation, escadrille sol 4)
43.673555,-0.3560049999999819
Guerre mondiale (1914-1918) -- Opérations aérienes
Photographies issus d'un album de famille, représentant Henri Guichané (originaire de Bahus, Landes), François Petitmaire (mécanicien dans l'aviation, escadrille sol 4).
Photographie d'Henri Guichané en uniforme, datée du 4 mai 1917
Recruitment and Conscription
CONTRIBUTOR
TAHMAZIAN
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
7
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAMBC226Z Aquarelles | dessins et photographies d'Henri Houblain (1914-1918)
98 Items
83 Aquarelles, dessins et photographies. || Henri Houblain, dessinateur lithographe de métier, a fait la guerre de 1914 à 1918. Il était téléphoniste au 50e bataillon de chasseurs à pied. Il a représenté ses compagnons de guerre, les lieux où il se trouvait et des équipements militaires. Il a également pris des photos de ses compagnons et de son quotidien pendant la guerre. Henri Houblain était également sportif. Rugbyman, il occupait un poste de centre dans la section rugby à XV du Sporting club universitaire de France et était international français. Vous pouvez également découvrir son carnet de guerre à cette adresse : http://www.europeana1914-1918.fr/fr/contributions/9558#prettyPhoto
FRAM - Fernand LEPROVOST originaire de Crespières (Yvelines). Mort pour la France
1 Item
M. Leprovost est né le 18 décembre 1896 à Crespières. Il a été mobilisé avec la classe 1916 sous le matricule 5223 au bureau de recrutement de Versailles. Il a fait partie du 87e régiment d'infanterie. Il est décédé le 11 juin 1918 à Belloy dans l'Oise.
01 - Photo d'Henri et de Louise-Thérèse
1 Item
Photo d'Henri et de Louise-Thérèse lors de leur mariage en 1916