Joseph Andrieux | soldat au 47ème régiment d'infanterie
Carte postale présentant au recto le portrait de Joseph Andrieux, beau-frère de Pierre Emile Cormenier. Le verso ne porte qu'une mention beaucoup plus tardive pour identifier l'homme représenté Le père Andrieux.
Nous n'avons que peu d'éléments le concernant, nous savons qu'il était cultivateur à Châtillou (commune de Chéronnac en Haute-Vienne) et qu'il fut témoin lors de la naissance d'Henri, le fils de Pierre Emile en 1908. Il avait alors 33 ans.
La carte n'est pas datée.
Front
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Haute-Vienne
1
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Honoré Gazounaud soldat au 89ème régiment d'infanterie
1 Item
Carte postale présentant au recto la photographie d’un groupe de soldats du 89ème régiment d'infanterie dont Honoré Gazounaud (débout 1er homme à droite). Photographie prise entre août et décembre 1914 puisque les hommes du premier rang sont armés de baïonnettes et qu’Honoré Gazounaud n’a été fait prisonnier qu’en décembre 1914. Le verso de la carte est vierge de toute correspondance. || Front
FRAD077-060 | Jean Lafont | soldat au 92e régiment d'infanterie.
1 Item
1- Une photographie de Jean Lafont entouré d'autres soldats dans les tranchées (entrée d'une cagna). 2- Une photographie de groupe de soldats dont Jean Lafont. 3- Une carte postale adressée à la femme de Jean Lafont par son frère Antoine Déchet (beau-frère de Jean Lafont). 4- Etat des services rédigé de la main de Jean Lafont. || L'histoire concerne Jean Lafont,soldat au 92e d'infanterie à Clermont, 28e Compagnie. En 1915, il est au front à Arras (Pas de Calais), blessé plusieurs fois (dans la Meuse à Avocourt le 21 avril 1916 et dans la Marne à Prosne le 12 avril 1917), gazé (dans la Somme à Lhions le 25 août 1918), Jean Lafont est rentré le 13 octobre 1918 puis est démobilisé le 17 juillet 1919. Il a reçu la médaille militaire (9 juin 1931) pour avoir participé à quatre campagnes et avoir été blessé, il a également été cité à l'ordre du régiment. Citation à l'ordre du régiment en date du 19 janvier 1919 Soldat très courageux, le 25 août 1918 dans le secteur de Lihons est resté à son poste de combat sous un bombardement d'obus toxique d'une extrême violence, a été grièvement intoxiqué . Ces documents sont restés dans la famille, et sont actuellement détenus par sa fille et sa petite-fille.
FRAM - Amédée Desforges | soldat téléphoniste au 165e régiment d'infanterie
4 Items
Amédée Desforges, le grand père du contributeur, est né le 8 décembre 1891 à Beauzée-sur-Aire dans la Meuse. Mobilisé, il est incorporé à la compagnie hors rang du 165ème régiment d’infanterie, avec le grade de caporal au poste de téléphoniste. Il est blessé à Verdun en décembre 1914, puis au moulin de Laffaut dans l’Aisne en septembre 1918. Cité à l’ordre du régiment, il est décoré des croix de guerre et des médailles militaires françaises et belges. || 1. Photographie d’Amédée Desforges (assis) avec deux camarades de régiment (s.d.). 2. Citation à l'ordre du régiment (1918) 3. Diplôme souvenir des batailles de Verdun (1917) 4. Plaque de képi (?) d’ancien combattant. || || Photographie d’Amédée Desforges (assis) avec deux camarades de régiment (s.d.). || Photograph || || Citation à l’ordre du régiment (1918) || Official document || || Other || Diplôme souvenir des batailles de Verdun (1917) || || Plaque de képi (?) d’ancien combattant. || Other