FRBNFM-125 Histoire de Louis | Charles | Julien | Maurice Guépet
Il s'agit du grand-père paternel, Louis, Charles, Julien, Maurice Guépet, de la contributrice Marie-France Bonnet et de sa soeur Martine Giannetti. Il était caporal au 56e régiment d'infanterie de Châlon-sur-Saône. Blessé le 31 octobre 1914 au combat de Boureuilles, il a été cité à l'ordre du régiment à l'instruction du 13 mai 1915. Il a combattu à Verdun du 15 juillet 1916 au 24 mai 1917 (289e régiment d'infanterie). Il a été fait prisonnier le 30 mai 1918 à Brétigny dans l'Oise et envoyé en Allemagne (à Giessen), puis rapatrié en France à l'armistice le 16 novembre 1918.
Photographie de groupes de soldats dans le Doubs en septembre 1914 (Louis, Charles, Julien, Maurice Guépet est situé au premier rang au centre).
Photographie de Louis, Charles, Julien, Maurice Guépet, en convalescence à Jouancy dans l'Yonne (31 octobre 1914).
Photographie de groupes de soldats à Jouancy dans l'Yonne en juin 1915 (Louis, Charles, Julien, Maurice Guépet est situé au dernier rang à gauche).
Deux lettres à son épouse datées du 27 juin 1918 et du 25 août 1918, envoyées depuis l'Allemagne.
CONTRIBUTOR
Marie-France Bonnet
DATE
1914-08-07 - 1917-11-16
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
02-Photographie de Louis | Charles | Julien | Maurice Guépet
1 Item
Photographie de Louis, Charles, Julien, Maurice Guépet en convalescence à Jouancy || Front
04-Deux lettres de Louis | Charles | Julien | Maurice Guépet
4 Items
Front || Deux lettres de Louis, Charles, Julien, Maurice Guépet envoyées depuis l'Allemagne à son épouse Alice.
FRBNFM-120 Histoire de Maurice Voisin
4 Items
Maurice Voisin, soldat de 1ere classe du 168e régiment a survécu à la guerre malgré ses blessures. Blessé à de nombreuses reprises, il était toujours renvoyé au front. Il était petit laboureur, puis employé de commerce. Il s'est marié le 14 mars 1914 mais n'est pas resté longtemps auprès de son épouse. Il a commencé son service militaire en 1908 juste avant la Guerre et a été réformé en 1910. Pendant la Guerre, il ne pouvait pas se laver, se raser et avait pratiquement pas de permissions. Il était basé près de la Marne. Il a sauvé beaucoup de gens pendant et après la Guerre grâce à son don. Il connaissait les plantes. Il a gardé son humour et était un bel homme. || 1. Photographie / Carte postale. 2. Certificat de visite et billet d'hôpital, service de santé. 3. Citation à l'ordre du 168e Régiment d'Infanterie. || || Remembrance || Photograph || Guerre mondiale (1914-1918) || 01 - Photographie de Maurice Voisin en uniforme || || 02 - Certificat de visite et billet d'hôpital 1918 || Guerre mondiale (1914-1918) -- France || Medical || Guerre mondiale (1914-1918) || Official document