FRBNFM-081 Adrien-Germain Provaux | soldat sur les lignes arrière au ravitaillement
Adrien-Germain Provaux, père de quatre enfants, était cultivateur à Gombergean, dans le Loir-et-Cher. Il a été affecté au ravitaillement, sur les lignes arrière, dans le Nord. En raison de sa situation de père de famille, il conduisait un cheval et ramassait les blessés. Il s'est trouvé malgré tout parfois assez proche du front. Peu instruit, il écrit presque quotiennement dans un carnet, d'une écriture très lisible. Il y note l'argent reçu de sa famille et les lettres de son épouse.
Carnet de guerre de Adrien-Germain Provaux, qui raconte la guerre, note l'argent reçu de sa famille et les lettres de son épouse, note des noms de villes, de commandants...
CONTRIBUTOR
Madeleine Avrain
sa petite-fille
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
5
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Soldat affecté au ravitaillement
1 Item
Mon arrière grand père ( à droite sur la photo ) originaire de Bretagne (Ploujean) qui a participé au ravitaillement des troupes pendant toute la guerre. A noter les sabots de bois portés par la personne sur la gauche. || || Remembrance || Photograph
01 - carnet de tranchées d'Adrien-Germain Provaux
5 Items
page 13 du carnet, Adrien-Germain Provaux consigne son argent, avec les sommes envoyées par sa famille pages 15-16, il note des leçons d'astronomies nécessaires pour se repérer, en décrivant comment repérer la petite ourse (avec un corquis) pages 30-31, récits de combats le 19 septembre 1918 pages 64-65, note les dates auxquelles il reçoit des courriers de son épouse Berthe.
FRAM - Germain GERVAIS | soldat au 90e RI.
38 Items
C'est le fils de Germain Gervais qui nous a amené ses mémoires. Germain Gervais a écrit ses mémoires de Guerre à l'age de 90 ans pour pouvoir transmettre à sa famille ce qu'il avait vécu pendant la 1ere guerre mondiale. Il est né le 25 juillet 1897 à Payré (86) et exerçait la profession de meunier. Il est mobilisé en janvier 1916 à l'age de 19 ans au 90e RI. Dans son récit il évoque Verdun, les mutineries, les poux, les fraternisations, le Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, sa première blessure où il a le tympan crevé, les attaques au gaz... La partie la plus émouvante est le récit de son sauvetage par un inconnu lorsqu'il a failli perdre la vie le 29 août 1918. Il a été très grièvement touché à la jambe et est resté seul 24 heures dans un trou d'obus, croyant sa dernière heure arrivée. Il n'a dû sa survie qu'au geste d'un soldat inconnu qui lui a promis de revenir le chercher après qu'il ait lui même rejoint sa compagnie. Ce soldat tint sa promesse, revint à la nuit tombée et fit en sorte qu'il soit évacué vers l'arrière pour être soigné. M. Gervais sera très longtemps hospitalisé en ne connaissant de son bon samaritain que son nom Lucien Marandon. Une fois la guerre terminée longtemps M. Gervais chercha M. Marandon pour le remercier. Le hasard d'un voyage en 1973 lui apprendra la terrible vérité : Lucien Marandon était été tué le 29 août 1918, c'est-à-dire sur le chemin du retour vers sa compagnie après lui avoir porté secours... M. Gervais est décédé en 1991.