01 - carnet de tranchées d'Adrien-Germain Provaux
page 13 du carnet, Adrien-Germain Provaux consigne son argent, avec les sommes envoyées par sa famille pages 15-16, il note des leçons d'astronomies nécessaires pour se repérer, en décrivant comment repérer la petite ourse (avec un corquis) pages 30-31, récits de combats le 19 septembre 1918 pages 64-65, note les dates auxquelles il reçoit des courriers de son épouse Berthe.
CONTRIBUTOR
Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand 2
DATE
1914 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
5
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD066_007 Carnet d'instruction militaire d'Adrien Lambert
6 Items
Adrien Lambert appartenait au 106e régiment d'infanterie. Il fut blessé durant le conflit et décéda probablement dans les années 1960. Il était originaire de Paris mais a déménagé entre les deux guerres à Lembeye, dans les Pyrénées-Atlantiques. Son carnet d'instruction militaire était conservé dans le grenier de la maison familiale. Il est à présent conservé par son petit-fils. || Extrait du carnet d'instruction militaire.
01-Soldats dans les tranchées de Verdun
1 Item
Photographie stéréoscopique sur plaque de verre || Back
FRBNFM-081 Adrien-Germain Provaux | soldat sur les lignes arrière au ravitaillement
5 Items
Adrien-Germain Provaux, père de quatre enfants, était cultivateur à Gombergean, dans le Loir-et-Cher. Il a été affecté au ravitaillement, sur les lignes arrière, dans le Nord. En raison de sa situation de père de famille, il conduisait un cheval et ramassait les blessés. Il s'est trouvé malgré tout parfois assez proche du front. Peu instruit, il écrit presque quotiennement dans un carnet, d'une écriture très lisible. Il y note l'argent reçu de sa famille et les lettres de son épouse. || Carnet de guerre de Adrien-Germain Provaux, qui raconte la guerre, note l'argent reçu de sa famille et les lettres de son épouse, note des noms de villes, de commandants...