FRBNSA-037 Maurice Bétin | album photo de la guerre 1914-1918
Maurice Bétin, maréchal des logis au 270 RAC, nous a légué un très bel album de sa guerre de 1914-1918, consultable en intégralité. Il a combattu en Belgique, puis en France, notamment à Mailly, Ourton(près de Béthune), en Artois, et dans la Somme, Villers-Bretonneux, Arvance, etc.
CONTRIBUTOR
Alain Bétin
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
74
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01 Album de photos prises par Maurice Bétin
74 Items
Album de photos prises par Maurice Bétin, maréchal des logis au 270 RAC, en Belgique, puis en France. Soldats du 10e, tirailleurs malgaches (le 14 juillet 1917)
FRBMLY-28 Un album photo de la Guerre
3 Items
Cet album photo a été réalisé par un soldat. Il démarre en 1915. Il raconte l'histoire d'un régiment (M.C.A. ?) et le suit sur tous les lieux où ce régiment a combattu ou s'est reposé à l'arrière. Un certain nombre de photos concerne Verdun et une escadrille d'aviation dans la Somme. L'histoire se termine en juin 1918. || Jean Breton né en 1886, à Alençon. Il est de la classe de 1916. Il a été mobilisé en 1915 ou en 1916. Il a été soldat dans l'Artois, mais il a peu combattu dans les tranchées parce qu'il s'est porté candidat à la formation de pilotes. Cette formation se faisait sur de petits aérodromes. Il n'a pas réussi la formation. Il a donc été réorienté sur la mécanique de l'aviation. Il devint donc mécanicien et il s'occupa de la réparation d'avions qui partaient en mission. Il s'est occupé de l'avion de Guynemer, etc. Il a beaucoup parlé de son expérience de la guerre aérienne à son fils, le père de la contributrice. C'est pourquoi son fils est devenu historien (Jacques Breton) et a présenté un mémoire sur l'histoire de l'escadrille des cigognes. On lui a confié un album de photos retraçant différents moments de l'histoire de la guerre, plus exactement, c'est l'histoire d'un régiment. Jean Breton est mort en 1972.
Album de photographies de la guerre 1914-1918 par Auguste Ziegler
108 Items
Les 300 photographies de cet album ont été rassemblées par Auguste Ziegler, il en est également le photographe. Cet album a été conservé par son fils Marius Ziegler, avant de le confier à son cousin Marius Brandhuber. Les renseignements proviennent de son autre fils Robert Ziegler. Auguste Ziegler ne figure sur aucune photo de cet album.