FRBMLY-33 Le poids de la guerre sur une famille
Je souhaite laisser une trace de mon grand-père pour lequel j'avais beaucoup d'admiration. Il a beaucoup donné de sa personne. Il a combattu sur de nombreux fronts toute la durée de la guerre. Dès 1912 il est sur le front du Maroc occidental puis il est mobilisé dans la Grande Guerre jusqu'à fin 1919. Son seul fils est mort en janvier 1945.
CONTRIBUTOR
Nicole Muntzer
DATE
1911 - 1919
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD004-001. Une médaille de lancer de poids
1 Item
Médaille sportive militaire en métal doré 4x3 cm dans son étui velours. Elle présente un athlète nu se préparant au lancer d'un boulet de forme rectangulaire en fonte, dans une boîte de 8x6 cm. || Serge Trentecuisse vient raconter l'histoire de son grand-père paternel mineur dans les mines de fer de Saulnes (Meurthe-et-Moselle)qui avait déserté l'armée belge pour se rapprocher de son épouse, devenu français après son incorporation dans l'armée française. En 1914 Edmond Trentecuisse se bat sur le front de Verdun, les troupes bénéficient de séjours de repos à Saint-Mièle pour éviter leur démoralisation. Les soldats peuvent s'adonner à diverses activités sportives : vélo, football, rugby, lancer de poids (boulet de forme rectangulaire en fonte). Des compétitions en tenues de sport de l'époque sont organisées entre unités.C'est ainsi qu'Edmond Trentecuisse obtint un premier prix de lancer de poids, sa force était considérable, il cassait la fonte à l'aide de masses à double manches. A sa mort il mesurait 1m 90 et pesait 110 kg. Repéré par l'état-major il est désigné pour des opérations particulières de lancer de grenade venant en aide aux unités en difficulté sur le front.
FRAD076_1num0085 | Une famille de Charente pendant la guerre
1 Item
Correspondance de la famille Magnan || cartes postales
FRBMLY-46 Histoire d'une famille dans la guerre.
1 Item
Une photographie de mariage, un livret militaire, une photo-carte avec son frère, deux photo-cartes représentant ses beaux-frères. || Auguste Louveau était un paysan de la Sarthe s'occupant d'animaux et plus particulièrement de chevaux. Il part en 1911 pour son service militaire qui devait prendre fin en octobre 1914. Surpris par la guerre, il est mobilisé à Alençon (Orne) et affecté dans un service auxiliaire puis au service de la Remonte (3e groupe de compagnie de Remonte). Il y rencontre sa future femme alors cuisinière et obtient une permission pour l'épouser. Démobilisé en 1919, il retourne au Mans. Son frère Louis a lui aussi fait la guerre ainsi qu'Eugène Achart, son beau-frère (militaire de carrière affecté dans l'artillerie coloniale), et son autre beau-frère, Maurice Achart, fait prisonnier (Darmstad). Ce dernier s'évadera pour rejoindre sa soeur aînée en Belgique.