Un visage marquand la petite histoire dans la grande
Carte d'identité de mon arrière grand-oncle Barthélemy Davous lorsqu'il était Capitaine au 279e Régiment d'Infanterie Territorial.
Citation à l'Ordre du Corps d'Armée de Janvier 1915 signé par le Général Boëlle.
Citation à l'Ordre de l'Armée et de la remise de la Légion d'Honneur de Mars 1915 par le Général Joffre.
Discours en son honneur prononcé en Avril 1915 au Lycée Condorcet de Paris.
Remise de décoration alliée en mars 1917 par le Général Nivelle.
C'est la découverte, au début des années 2000, de ces documents dans les archives familiales qui me donna le goût de l'Histoire et me poussa quelques années plus tard à me lancer dans la reconstitution historique sur 14-18.
Le 2 Août 1914, la guerre est déclarée.
Barthélemy Davous, ancien Légionnaire et Sous-Officier d'Infanterie Métropolitaine est mobilisé à l'âge de 42 ans comme Sergent au 124e Régiment d'Infanterie.
Il participe à l'ensemble de la guerre au sein des 124e Régiment d'Infanterie, 279e Régiment d'Infanterie et du 2e Régiment Etranger à partir de mai 1918.
Blessé grièvement en 1915 dans le secteur de Perthes, il est alors décoré de la Légion d'Honneur par le Général Joffre.
Il finira démobilisé dans le courant de l'année 1919 après avoir regagné la Légion Etrangère.
CONTRIBUTOR
Loïc Davous
DATE
1914-08-02 - 1918-11-11
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
un breton dans la Grande Guerre
1 Item
portrait de René Brochec || Mon grand-oncle maternel René Brochec est né le 9 mai 1895 à Cléder (Finistère)dans une famille de modestes agriculteurs. Mobilisé avec la classe 1915 bureau de recrutement de Brest matricule 2361, il passe successivement du 1er régiment mixte de zouaves au 2ème régiment de zouaves. Gravement blessé, il est amputé d'une jambe. Il décède à l'hopital auxiliaire n°237 de Saint Germain -en-Laye (Seine-et-Oise) le 3 juillet 1917.
Un alsacien dans la Grande Guerre
1 Item
Carte postale non écrite. Frédérik Dietsch est assis à gauche, en train de lire. L'inscription signifie un abri dans les tranchées pour les soldats fatigués. On notera au mur des photos de famille. || Il s'agit de l'arrière grand-père de mon mari.
WINTZENHEIM 14-18 : la Grande Guerre dans une petite ville d'Alsace
3 Items
Diaporama : WINTZENHEIM 14-18 (Haut-Rhin, Alsace, France). * Pendant la Première Guerre mondiale, Wintzenheim n'était pas zone de combats, mais servait de base arrière à l'armée allemande combattant dans la vallée de Munster et les Vosges. Les soldats vivaient dans le bourg et bien des bâtiments étaient réquisitionnés pour les besoins des militaires : cantonnements et soins des blessés. * La Schul-Chronik für die Mädchenschule, chronique de l'école des filles tenue par les sœurs enseignantes, relève, jour après jour, les évènements qui ont marqué la vie de l'école, mais aussi celle de la commune. Les hôpitaux de campagne : on a recensé jusqu'à 8 lazarets à Wintzenheim. Les troupes : régiment wurtembergeois, bataillon de chasseurs de montagne, division de réserve prussienne, divisions bavaroises ont cantonné à Wintzenheim durant ces 4 années de guerre, souvent dans les écoles ou chez l'habitant. Quant aux officiers, ils réquisitionnaient les plus belles demeures... * http://youtu.be/6jT8kbaxWd0 || Pictures from the town of WINTZENHEIM 14-18 (Haut-Rhin, Alsace, France)