FRBNFM-069 Henri Georges | un soldat obsédé par la guerre
Henri Georges était ébéniste, ancien compagnon du Tour de France qui avait fondé son entreprise et avait une bonne clientèle. Il a 35 ans lorsqu'il est mobilisé ; il a eu une petite fille en 1906. Il a été appelé dès 1914.
Lorsqu'il est au front, il a parfois des sujets de discorde avec son épouse parce que celle-ci a vendu son or pour arrêter la guerre, ce qu'il contestait, disant que la guerre continuerait de cette façon.
Il a remplacé un soldat ébéniste parti en permission le 1er septembre 1918, pour aller sur le chantier naval de La Ciotat.
Annie Wlodarczyk, sa petite-fille, a écrit un chapitre de l'histoire familiale sur lui.
Photographies sur papier carte postale avec correspondance écrite par Henri Georges à sa femme et à sa fille et carte de réponse de sa femme.
Photograph
01 Photographies sur papier carte postale avec correspondance écrite par Henri Georges à sa femme et à sa fille et carte de réponse de sa femme
CONTRIBUTOR
Wlodarczyk Annie
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
10
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNFM-270 Histoire du soldat Henri Hym | prisonnier de guerre
2 Items
4 documents : un poème, un journal de prisonnier de guerre, un document dactylographié daté du 25 décembre, un jeu de l'oie patriotique || Mon grand-père paternel, Henri Hym, a été prisonnier de guerre dès le mois d'août 1914, durant tout le conflit. Il a notamment été interné au camp de Merseburg en Allemagne. Il a écrit un journal de guerre d'août 1914 à décembre 1918 dans lequel il témoigne de sa vie quotidienne de prisonnier. Il s'est marié le 14 juillet 1914.
Carte postale adressée par un soldat prénommé Henri à son père
1 Item
Back || Carte postale adressée par un soldat prénommé Henri à son père ; le recto représente la destruction de Courdemanges.