Joseph CUREAU | soldat et père de quatre enfants
Joseph Cureau naît le 29 juillet 1879 à Cheviré-le-Rouge (Maine-et-Loire), où ses parents sont cultivateurs. Il effectue son service militaire de novembre 1900 à septembre 1901 au 113e régiment d'infanterie. A 35 ans, il est rappelé à l'activité militaire en août 1914 au 71e régiment territorial d'infanterie d’Angers qui est affectée à la défense du camp retranché de Paris. Il quitte Angers le 10 août 1914. Après un passage dans la Somme, le 71e RIT stationne dans l’Oise en avril 1915. Le 14 juin 1915, à la ferme d'Attiche (Oise), Joseph Cureau est blessé par éclat d’obus et soigné à l'ambulance de Longueil-Annel (Oise). En juillet 1917, il passe au 17e régiment territorial d'infanterie. Il est démobilisé le 19 janvier 1919 et retrouve son épouse et ses quatre enfants à Fougeré.
Souvenirs de guerre écrits en 1953
Photographie de Joseph Cureau, en uniforme.
CONTRIBUTOR
Laurent Boucher
DATE
1914-08-10 - 1919-01-19
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Joseph Cureau | soldat du 71e RIT vers 1916
1 Item
Photographie de Joseph Cureau du 71e régiment territorial d'infanterie vers 1916
Mon arrière Grand père Joseph Alexandre Goeury et ses enfants
1 Item
Voici une photo de mon arrière grand-père Alexandre prise pendant la grande guerre. Il lui avait été accordé une permission (très exceptionnelle à cette époque) car son épouse ne pouvait plus s'occuper de ses trois enfants. Ces derniers ont donc été placés à l'assistance publique (les vêtements sur la seconde photo en témoignent). Lors de cette permission, il a ressenti, pressenti l'urgence de récupérer ses enfants à l'assistance publique puis d'aller chez un photographe et de prendre ce cliché pour que ses enfants puissent la conserver au cas où il serait blessé ou tué pendant la guerre. Sur son livret de famille, il y figure 3 tampons du Bureau de bienfaisance. A cette époque, ce bureau consistait à venir en aide aux familles des mobilisés sans ressources. Il a conservé sur lui son livret de famille pendant toute la guerre, et je le possède encore aujourd'hui (cf photo). Alexandre est revenu auprès de sa famille après la guerre, il n'a pas eu de blessures physiques graves, mais a très peu parlé de ce qu'il a vécu à son retour, sinon quelques phrases que m'a grand mère m'a raconté. Il lui avait simplement dit ces quelques mot j'ai vécu des moments terribles. Une petite anecdote aussi : Alexandre était un simple soldat mais très autoritaire. A l'occasion d'une intervention, il avait donné des ordres à ses camarades. Ils lui avaient alors répondu oui mon Capitaine. Cette petite anecdote faisait sourire ma grand-mère. Cette histoire est courte, il s'agit d'un petit témoignage mais si important pour que personne n'oublie ! (j'ai appelé mon fils Alexandre en mémoire de celui qui fut à mes yeux un véritable héros et un père exemplaire). || Photo prise pendant la guerre à l'occasion d'une permission
FRBNFM-288 Joseph Auguy | père de trois enfants | mort au front
3 Items
Deux lettres manuscrites au crayon de papier, une carte postale || Joseph Auguy, mon arrière-grand-père, a fait la guerre pendant 9 mois, août 1914-avril 1915, en Belgique, puis dans la Marne. Il était père de trois enfants, le 3ème est né en 1915. Il n'a jamais vu ce fils. Un de ses petits-fils, mon père, a acheté, bien des années plus tard, une maison de campagne quasiment sur la ligne de front où est mort son grand-père... On a même trouvé une grenade au fond du jardin. Nous avons été très marqués pendant notre enfance par les cérémonies du 11 novembre dans ce village. L'arrière-arrière-petit-fils de Joseph, Jules Pallier, est présent à l'entretien et a reçu les lettres des mains de son grand-père, Guy Rieucau. Joseph était très croyant et un aumônier de l'Aveyron, son pays, l'a assisté à la fin.