FRAD034-062 Charles Toussaint CHANTEREAU | Joseph Morel | Georges DAMALIX ; Trois hommes au front
- Charles-Toussaint CHANTEREAU est le grand-père paternel du contributeur. Charles-Toussaint naît à Lyon le 1 Novembre 1887, il habite toujours à Lyon lorsqu'il est mobilisé au front au 159ème régiment d'infanterie. Il participe à toute la guerre puis en revient indemne. Après guerre, Charles-Toussaint devient métreur, puis architecte. Bien qu'il disait Plus jamais ça à propos de cette guerre, Charles-Toussaint fait de la révolution active en 1939 lors de la seconde guerre mondiale. Le poilu s'éteint en 1964.
- Joseph MOREL est le grand-père maternel du contributeur. Joseph naît à Annecy, il est cafetier et responsable d'une association de cycliste lorsqu'il est mobilisé à l'âge de 37 ans, faisant partie du 30e régiment d'infanterie. A Verdun, il est tué par un obus en Avril 1916, enterré aux Eparges.
- Georges DAMALIX est le grand-père de l'épouse du contributeur. Georges naît à Lyon en 1890, il est graveur sur métaux à Lyon lorsqu'il est mobilisé au front. Il fait partie du 244ème régiment d'artillerie avec lequel il traverse toute la guerre. Il participe notamment au front de l'Est.
CTC: chansons de poilus, bulletin, photographies réalisées par TARDI, photographe professionnel faisant partie aussi du 159e régiment.
JM : photographies en uniforme, correspondance
GD : citations, photographies
Photograph
01 - Portrait de Charles-Toussaint CHANTEREAU
02 - Photo de groupe, dont C.T CHANTEREAU
03 - Portrait de Georges DAMALIX
04 - Photo de groupe dont Georges DAMALIX
05 - Portrait de Joseph MOREL
06 - Photo de groupe dont Joseph MOREL
Interview
07 - Témoignage du contributeur Jacques CHANTEREAU
CONTRIBUTOR
Jacques CHANTEREAU
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNFM-288 Joseph Auguy | père de trois enfants | mort au front
3 Items
Deux lettres manuscrites au crayon de papier, une carte postale || Joseph Auguy, mon arrière-grand-père, a fait la guerre pendant 9 mois, août 1914-avril 1915, en Belgique, puis dans la Marne. Il était père de trois enfants, le 3ème est né en 1915. Il n'a jamais vu ce fils. Un de ses petits-fils, mon père, a acheté, bien des années plus tard, une maison de campagne quasiment sur la ligne de front où est mort son grand-père... On a même trouvé une grenade au fond du jardin. Nous avons été très marqués pendant notre enfance par les cérémonies du 11 novembre dans ce village. L'arrière-arrière-petit-fils de Joseph, Jules Pallier, est présent à l'entretien et a reçu les lettres des mains de son grand-père, Guy Rieucau. Joseph était très croyant et un aumônier de l'Aveyron, son pays, l'a assisté à la fin.
Trois hommes et une mitrailleuse
1 Item
Carte-photographie en noir et blanc, avec trois hommes. En 1914, pendant l’entrainement au centre de dépôt de mitrailleuse, au Havre. Georges Friboulet est le troisième à droite. 9x14 cm. || Front