FRAD022 - GEORGES ARZALIER et Isidore JOUAN
14 photogrpahies des deux combattants, prises sur le front, avec la famille ou des amis.
Georges ARZALIER était le grand-oncle paternel de l'époux de la contributrice, il est né le 28 juillet 1883 en Ardèche et avait la fonction de télégraphiste pendant la guerre de 1914-18. Il est décédé le 8 novembre 1964. Isidore JOUAN était un oncle paternel par alliance de l'époux de la contributrice, il est né le 13 février 1893 à Uzel ( Côtes-d'Armor) et est mort sur le front à Verdun.
CONTRIBUTOR
Claudine MOREAU
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
21
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD022 - Isidore CORBEL et Pierre BALLOUARD
21 Items
Deux cartes postales signées de Pierre CORBEL en date du 2 novembre 1915 et du 16 mars 1916. Un carnet de campagne. || Isidore CORBEL était le grand-père de la contributrice. Il est né le 17 novembre 1891 dans la commune de Plélo (Côtes-d'Armor). Il a été cuirassier à Saint-Germain-en-Laye. Pendant la guerre, il se trouvait sur le Chemin des Dames et a été blessé par un éclat d'obus à la gorge. Dans son carnet de campagne, à propos de l'armistice, Isidore Corbel fait part de sa déception : Jour de l'armistice même pas de pinard. Pierre BALLOUARD habitait aussi Plélo. Il est parti au combat sans vraiment s'inquiéter. Dans une de ses correspondances, il confie : Ne vous gênez pas pour moi, car je ne me fais pas de bile du tout. Il est mort à l'hôpital de Soisson des suites de ses blessures.
FRAD022 - Georges JOUSSE et Edmond CARRIÉ
2 Items
Un certificat de bonne conduite concernant Georges JOUSSE. Une plaque émaillée funéraire concernant Edmond CARRIÉ || Georges Jousse, grand-père paternel de Marie-Françoise JOUSSE, est né à Vaas (Sarthe), a été fait prisonnier près de Verdun et emmené en Pologne. Edmond CARRIÉ, grand-oncle maternel de la contributrice, est né à Carmaux (Tarn). Recruté à Albi, il a appartenu au 55e régiment d'infanterie avec le grade de caporal. Il est mort pour la France le 9 novembre 1917 à l'hôpital auxiliaire de Valence (Drôme) des suites d'une maladie contractée au service.
FRAD076_0150 | Eugène Jouan
1 Item
journal de bord, coupures de presses, carte postales, photographie, diplômes, certificats, dessins, peinture. || Eugène Jouan participe à la campagne sur le front occidental, dont Verdun et sur le front oriental. Il est gazé en juin 1916.Il obtient la médaille militaire et la médaille interalliée.