Bronislas Maria OKINCZYC
- Photographie de Bronislas OKINCZYC avec quelques camarades identifiés.
- Extraits de ses notes et souvenirs de guerre au jour le jour.
Bronislas OKINCZYC (1881-1942) est mobilisé le 16 mars 1915. Sa feuille de route l'affecte au 12e régiment d'artillerie stationné à Vincennes. Le régiment étant déjà parti, il intègre le 65e régiment de batterie basé à Fontenay-sous-bois le temps de l'instruction.
Son frère cadet Bernard Marie, 2e classe au 24e régiment d'infanterie, né à Villepreux (Yvelines) le 23 octobre 1882, décède le 25 mai 1915 à Aix-Noulettes (Pas-de-Calais). Il a aussi un frère aîné, Joseph, chirurgien et dont il évoque les nuits d'interventions près du front.
Bronislas OKINCZYC s'est marié le 16 juin 1910 avec Henriette Marie AUBIN. Ils ont eu trois enfants ensemble. Jeune, il avait fait une école d'agriculture et fut employé dans une exploitation de rose à Grasse (Alpes-Maritimes) puis dans une usine chimique à Villefranche-sur-Saône (Rhône), où il est enterré. Connu pour son humour, poète, très croyant, il décède en 1942 de faim. La même année, son fils est fait prisonnier en Allemagne.
Memorabilia
Trench Life
10 novembre, l'attaque bat son plein sur notre front .... Que se passe-t-il au juste ? Le canon tonne de plus en plus; on dirait que l'on se bat plus que jamais sur le front nord-est de Verdun\n 11 novembre, un cavalier vient nous annoncer la fin des hostilités pour 11h ... Je pense à tous ces malheureux qui ont donné leur vie ... cette nuit encore et ce matin même car le canon faisait rage et même les grosses pièces en arrière de nous ébranlaient toute notre colline. A l'heure dite la canonnade cessa. Aussitôt une immense clameur de joie retentit dans tous les cantonnements ....
Notes et souvenirs de guerre_11 novembre 1918
Remembrance
Bronislas OKINCZYC a identifié chacune des personnes posant avec lui : BARRAULT, ELIE, PIPART, MERQUION et BELLAÏCK. A priori, ils ont tous survêcu car aucun ne fait parti des 96 tués à l'ennemi du 65e régiment d'infanterie.
Photograph
Photographie de Bronislas OKINCZYC avec quelques compagnons d'armes
Notes et souvenir de guerre_16 décembre 1916
Il fait la description détaillée des membres de sa compagnie (nom, caractère, opinion politique, etc.)
Notes et souvenir de guerre_25 décembre 1916
Il fait la desription détaillée des membres des sa compagnie. C'est Noël.
Il fait la description de son état d'esprit à cette date et de celui de ses camarades, de leur vision des officiers et de la suite de la guerre en général.
Notes et souvenir de guerre_27 février 1918
Notes et souvenir de guerre_27 février 1918_suite
CONTRIBUTOR
Philippe JAQUARD
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
6
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Maria Vallentsits
41 Items
Predivno ispisane čestitke i bilježnica na njemačkom jeziku. || Djevojčica koja u vrijeme rata piše bilješke u svoju bilježnicu i svojim roditeljima piše Božićne čestitke. Kćer Aladara von Vallensitsa, glavnog zapovjednika pri zauzimanju Udina i teta Saše Dmitrovića.
Maria plaatje
1 Item
Maria plaatje; werd altijd bewaard in een portemoneetje bij de foto's van het echtpaar Toussa-Castermans
Maria beeldje
1 Item
Maria beeldje; werd altijd een portemonneetje bewaard bij de foto's van het echtpaar Toussa-Castermans