FRBNFM-313 Elie Lefebvre dont le journal a été sauvé in-extremis de la destruction
Journal de guerre du caporal, Elie Lefebvre, trouvé sur une pierre à l'entrée d'une décharge à Sucy-en-Brie le 22 juillet 1967 par le père du contributeur.
Elie Lefebvre avait 37 ans le 22 février 1916, donc né en 1879. Il habitait 46 rue du Chemin vert à Saint-Maur (Val-de-Marne). Il appartenait au 313e RI. Le 29 juillet 1916, il a pénétré dans une sape envahie de gaz pour coopérer au sauvetage de camarades ensevelis, et a travaillé jusqu'au moment où il est tombé lui-même.
CONTRIBUTOR
Jean-Christophe Le Toquin
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
18
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01-Journal du caporal Elie Lefebvre
18 Items
Ce journal est d'une taille exceptionnelle (30x20 cm), de grand format. Il est sans doute issu de la copie très régulière au fil des semaines de carnets de plus petite taille. Il note les pays traversés. Le soldat a par la suite barré ou a recouvert de bandes de papier collé tout ce qu'il y avait de personnel, d'événements peu gratifiants pour l'armée ou superficiels, ou qui le gênait comme la mort de son frère, tout ce qu'il y avait de positif et oprimiste (découverte de beaux monuments). Certains papiers collés ont disparu et on en voit la trace jaunie sur le document. Pour le contributeur, c'est l'intérêt de ce carnet sur le travail de mémoire du soldat. Ceci témoigne sans doute aussi du remords d'être survivant.
Portrait d'un homme dont l'identité n'a pas été reconnue
1 Item
Portrait d'un homme dont l'identité n'a pas été reconnue par Mme Jammot. Il appartient au 169ème régiment.
Portrait d'un homme dont l'identité n'a pas été reconnue
1 Item
Portrait d'un homme dont l'identité n'a pas été reconnue par Mme Jammot