FRBNFM-289 Jacques Garnier et son fils Charles
Jacques Garnier était médecin inspecteur général dans l'armée coloniale, nommé pendant la guerre médecin inspecteur le 19 mai 1917. Il dirigeait le service de santé de son corps d'armée et était dans la zone de la 3e armée. Il reçut la croix de guerre à l'ordre du régiment le 22 janvier 1918 comme médecin du plus haut mérite. Son fils Charles Garnier, dit Cat, était étudiant en médecine, né en 1895 et donc de la classe 15. Il a reçu de nombreuses citations pour courage et dévouement dans les endroits les plus dangereux.
CONTRIBUTOR
Françoise Hausfater
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
01 Photographies de Jacques et Charles Garnier
4 Items
- photo n°1 : Jacques et Charles Garnier en uniforme - photo n° 2 : Charles Garnier dans la chambrée au régiment, avant de partir au front en 1915. Charles Garnier est au premier plan. - photo n° 3 : le personnel de l'hôpital et Jacques Garnier
FRAM - Charles Maurey et Alfred Garnier
1 Item
Mes deux grand-pères se sont connus pendant leur service militaire en 1911 à Saint-Maixent l'Ecole au 114e Régiment d'infanterie. Ils ont été mobilisés ensemble en 1914.Ils faisaient de la musique tous les deux au sein du régiment. Alfred Garnier (1891-1981) jouait du saxophone et Charles Maurey (1890-1965) de la clarinette. Ils étaient tous les deux brancardiers. Ils ont notamment combattu à Verdun. Le régiment a obtenu quatre citations, dont une pour la bataille de la Cote 304 à Verdun. Charles Maurey a eu une permission en août 1918, il est revenu du front pour se marier avec Marie-Louise Aumasson. Charles Maurey et Alfred Garnier ont tous les deux été gazés. Je me souviens que mon grand-père me racontait que lorsqu'il n'avait plus d'eau potable dans les tranchées, il urinait dans un récipient, ajoutait de l'eau de Javel et buvait. || 7 photographies où sont notamment présents Charles Maurey et Alfred Garnier. 2 photographies d'objets réalisés pour leur fiancée : un coupe-papier réalisé par Alfred Garnier pour Marie-Adèle Chaboussant et une bague réalisée par Charles Maurey pour Marie-Louise Aumasson.
Carte postale de Charles Mazel à son fils
1 Item
Carte postale de Charles Mazel à son fils Florent, probablement envoyée durant une permission à Bizerte. || Back