FRAD077-064 | Un réserviste | mobilisé en 1914
Photographies et une correspondance de Louis Marcellin Demangel
L'arrière grand-père maternel du contributeur, Louis-Marcellin Demangel, était menuisier. Réserviste rappelé sous les drapeaux en 1914, il était alors père de trois enfants. Il est décédé lors du conflit des suites d'une maladie contractée au régiment.
CONTRIBUTOR
FRA77-064-Gohier Marie-Jeanne
DATE
1914 - 1916
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD077-094 | Prisonnier de guerre en Août 1914!
6 Items
Document d'origine familiale se rapportant au grand-père maternel de la contributrice, soldat prisonnier dès les premiers jours de combat || Journal de campagne et de captivité || || lessé || Diary || Français || Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Front occidental || Guerre mondiale (1914-1918) -- France || Slovenčina || François Valny || Description des circonstances de la blessure de François Valny || || Ελληνικά || François Valny || Première journée de captivité || Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Front occidental || Diary || Français || Récit de sa première journée de captivité || || Photographie de groupe de prisonniers de guerre français || Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Front occidental || François Valny || Photographie de groupe avec François Valny présent dans la première rangée, 5ème en partant de la gauche à côté du prisonnier qui tient un chien sur ses genoux || Photograph || || Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes et batailles -- Front occidental || Slovenčina || Diary || Français || Au village maudit || Guerre mondiale (1914-1918) -- France
Journal de 1914 | Réserviste avec Péguy
41 Items
Mon Grand Père a été rappelé comme réserviste lors de la mobilisation générale de 1914. Il a été incorporé au 276 RI de Coulommiers. Il était marié et avait une fille. Monté sur le front de l'est ils reviennent en Picardie avant la retraite et la bataille de la Marne où son régiment a été le premier engagé le 5 septembre 1914. C'est ce jour là que Charles Péguy, son lieutenant a été tué. Il n'a su que plus tard qui était en réalité ce lieutenant.. Ensuite ce fut la poursuite de l'armée allemande et l'arrêts à Soissons et là commence la guerre de tranchée avec la vie entre cantonnement et première ligne. Son cahier écrit pendant tous ces jours de guerre de 1914 retrace le quotidien du 276 RI. || Cahier tenu quotidiennement. Documents consultables ici http://padage.free.fr ou http://journaldeguerre.nexgate.ch/
FRAD077-116 | Photographies prises par un soldat anonyme.
1 Item
Photographies datées de 1916 : 1- du camp de Mailly : baraques en construction, 2- du camp de Mailly : soldats russes, 3- Saint-Ouen : prisonniers allemands au travail. 4- Villa Toto, portrait du soldat-photographe assis à une table. || Le contributeur, monsieur Philippe Loesch, présente des documents achetés sur une brocante. Intéressé par la photographie, notamment ancienne, le contributeur a fait l'acquisition de l'objet qu'il présente, il s'agit d'un petit porte-négatifs contenant des vues prises par un soldat dont le nom n'est ni connu par le contributeur, ni indiqué dans l'objet. Les vues présentent le camp de Mailly, des prisonniers, des photographies du soldats en permission, de lieux détruits etc. Le soldat photographe a fait une liste des photographies présentes dans le porte-négatifs en indiquant le sujet des photos, les dates et lieux.


