Le livret militaire d' Aloïse Kauffmann (la 1ere page)
Le livret militaire d'Aloïse Kauffmann comprend 40 pages recensant les états de service et les différentes blessures et les passages à l'hôpital.Permet d'appréhender la vie militaire et sa participation à cette guerre.
CONTRIBUTOR
Archives départementales de Seine-et-Marne
DATE
1899
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Le livret militaire d Aloïse Kauffmann
16 Items
Le livret militaire d'Aloïse Kauffmann comprend 40 pages recensant les états de service et les différentes blessures et les passages à l'hôpital. Permet d'appréhender la vie militaire et sa participation à cette guerre.
FRAD077-031 | Le livret militaire d'Aloïse Kauffmann
1 Item
- le livret militaire de Aloïse Kauffmann - la notification de blessure aux 2 genoux - la carte du combattant d'Aloïse Kauffmann - une photographie d'Aloïse Kauffmann probablement lors de son service militaire || L'adjudant Aloïse Kauffmann est mobilisé dès 1914, affecté au 12e RI. Il est blessé à Achiet-le-Petit, près d'Arras. Après des séjours dans les différents hôpitaux (Arras et Rennes), il retourne au front le 24 août 1915. Affecté au 12e régiment d'infanterie territorial, il change d'affectation et passe au 132e RI. Blessé à nouveau en 1918, il garde des séquelles importantes. En effet, des éclats d'obus sont restés dans les 2 genoux. Il est démobilisé le 25 janvier 1919. Ces documents retraçant le parcours militaire d'Aloïse Kauffmann ont été conservés par sa femme (Rosalie Kauffmann) et transmis à sa fille (Suzanne Kauffmann) puis sa petite-fille (Paulette Jean épouse Page).
Carnet de poilu (1ère page)
1 Item
Carnet de poilu (1ère page) Carnet appartenant au soldat réserviste Ménard Emile au 344e régiment d'infanterie 20e Cie. 4e sect. En cas de mort, le remettra à Mme Ménard Emile à Echebrune par Pons, Chte-Inférieur. Ce carnet a été commencé le 20 août 1914 par Emile Ménard avant de quitter Bordeaux et il a été terminé à Ebervillers le 29 août 1915. || Front