FRBNUS4-001 Mme Lecomte Florence
Ces documents ont été conservés par les arrières-grands parents de Mme Lecomte Florence et transmis ensuite aux descendants.Il s'agit de cartes postales (4x),de carte en franchise (x 25) et de lettres (x 20). Aînée de sept enfants, l'arrière grand-mère, Florence Martin - épouse Fayon-, s'est occupée de ses frères et soeurs à Mont Saint-Martin. Parmi eux, Firmin Martin est mort au front (mort en 1918 d'après le souvenir de la famile mais sur l'ensemble de la correspondance gardée par sa soeur, il n'y a rien au-delà de 1916).
Carte mise à disposition des soldats (carte en franchise).
Carte postale (1915). Concerne Firmin Martin, à l'hôpital où son médium (droigt) a été raccourci.
Lettre envoyé du front le 22.06.1915 de Firmin Martin . Mentionne obus et front.
CONTRIBUTOR
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
4
DATE
1915 - 1916
LANGUAGE
fra
ITEMS
2
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRBNUS4-004 Mme Kontzler Marie-Chantal
2 Items
Il s'agit du grand-père de Madame Kontzler Marie-Chantal, Antoine JACQUES. Il est né pendant l'Annexion (après 1870). Il est incorporé dans l'armée allemande dès août 1914 et pendant toute la guerre (jusqu'en novembre 1918). Il n'écrit pas au jour le jour mais très fréquemment. Il fait part de son vécu dans différents lieux (Verdun, Ardennes). Antoine JACQUES était sous-officier. Il a écrit dans des carnets vendus aux militaires. Il est maître-ébeniste à Halstroff (Halsdorf en allemand) dans la Moselle. Il a déjà six ou sept enfants. Il ne s'est pas trouvé dans les premières lignes et a occupé des postes à l'arrière (approvisionnement en munitions, réparation de routes..). || Carnets de guerre rédigés au cours des ses permissions (la date n'est pas toujours mentionnée). Carnets numérisés et enregistrés aux archives départementales de la Moselle.
FRBNUS1-001-Mme Heitz
2 Items
Quatre cartes postales photographies avec les portraits de Paul Ledermann. || Paul Ledermann est né le 20 novembre 1891 à Villé en Alsace. Il fut enrôlé dans l'armée allemande à 23 ans. Une carte datée du 10 février 1915 le montre avec un camarade en uniforme allemand (à droite sur la photo). Il y annonce à sa sœur et à son beau-frère son départ au front. Les deux soldats sont en bonne forme physique. Deux ans plus tard, une photo-carte nous montre Paul Ledermann très amaigri, flottant dans sa tenue, le regard sombre (1917). Le 18 septembre 1917 parvient à sa famille (sœur et beau-frère) une carte-photo d'un groupe de blessés dans un hôpital militaire à Waiblingen près de Stuttgart (Paul Ledermann est à gauche en bas). Blessé par des éclats d'obus, il a séjourné quelques temps dans cet hôpital de la Croix-Rouge. Il a gardé des éclats dans son corps, car certains étaient inopérables. Il n'est ensuite pas retourné au front. Il avait le grade de caporal. Après la Guerre, Paul Ledermann est devenu magasinier à l'hôpital civil de Strasbourg.