001 Dessin de colonnades à l'intérieur d'une abbaye avec un portrait de soldat allemand et un portrait de soldat français
Dessin au crayon papier de colonnades à l'intérieur d'une abbaye avec un portrait de soldat allemand et un portrait de soldat français sur les côtés.
CREATOR
Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand 7
DATE
1915 - 1916
LANGUAGE
fra
ITEMS
1
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Photographie d'un soldat allemand avec un soldat français
1 Item
Portrait de René Le Maître qui se situe à droite pendant son emprisonnement en Allemagne, à côté d'un soldat allemand.
Portrait d'un soldat Français inconnu
1 Item
Il y a plusieurs année ,me promenant dans un vide grenier (A St Laurent des vignes en Dordogne),je remarquais une petite toile qui representait un soldat en uniforme.Il pleuvait .Le visage de ce soldat ,dans ce bric à brac, me touchait. La signature était visible .Il y avait un nom dessous. (peut être le nom du soldat ou un lieu...les manques de peinture à cet endroit ne permettaient pas de le lire. En dessous se trouvait la date : pour le jour peut être le 18, le mois était illisible, l'année : 1917. J'achetais cette vieille toile. Longtemps aprés, par hasard, je me rendais compte que le peintre qui avait signé cette toile était répertorié. Il s'agit de Jehan Berjonneau. Ce peintre ,né en 1890 a été mobilisé pendant la grande guerre et fait prisonnier. Je ne sais pas si ce portait a été fait avant , pendant ou aprés sa captivité. Le soldat porte une médaille et le chiffre 211 sur son uniforme .(peut être le 211 eme régiment d'artillerie portée ? )Ce portrait a livré une partie de son mystére ,mais une partie seulement. Il témoigne pour moi d'un moment d'humanité dans une guerre où la réalité humaine des hommes était bien mise à mal. || Toile à l'huile de 35 cm x 46 cm representant un soldat Français signé de Jehan Berjonneau et datée de 1917.


