FRBNFM-222 Roseline Raybaud-Borel | perte d'un frère et d'un mari
Ma grand mère Roseline a d'abord perdu son frère Marcel Raybaud (capitaine), mort au front en septembre 1916, puis son mari Jean Borel (capitaine), mort deux ans plus tard en septembre 1918 également au front. Les deux autres frères de Roseline sont revenus de la guerre (l'un était médecin, l'autre officier téléphoniste).
Elle a gardé des lettres, des photos, des carnets... des souvenirs qu'elle a transmis à sa fille (ma mère), qui elle-même me les a transmis. Moi-même, je les transmettrai à mes petits neveux.
Marcel Raybaud préparait l'agrégation de philosophie avant d'être enrôlé ; il était poète et peintre.
Jean Borel vivait à Salon de Provence. Ma mère avait 5 ans quand il est mort. Il a été décoré de la légion d'honneur sur le champ de bataille.
carnet, lettre, photo
Guerre mondiale (1914-1918)
photo collée sur carton
Marcel Raybaud
01-Portrait de Marcel Raybaud
Photograph
2 poèmes extraits d'un cahier de poèmes
Guerre mondiale (1914-1918)-- Poésie
02-Poèmes Notre voix et Nostalgie
Poem
Guerre mondiale (1914-1918) -- Littérature et guerre
1 page
03- Texte intitulé Crépuscule
Letter
1 lettre : 4 pages
04-Lettre du 3 août 1918 : bataille avec remise légion d'honneur
05-Remise de la légion d'honneur
CONTRIBUTOR
Roseline Thibault
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
9
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Le décès d'un mari
1 Item
Deux lettres annoncent le décès d'un mari mais les indications sont trop imprécises pour que la famille puisse retrouver le corps et même savoir où précisément le soldat est décédé. Il faudra attendre la Grande Collecte et la consultation de mémoiredeshommes.fr pour retrouver trace de Maureil Leslavergne. Ne sachant pas ou se trouvait la sépulture, une plaque en sa mémoire se trouve au monument de Navarin. || Deux lettres annonçant le décès et le lieu de la sépulture, suite à la demande de l'épouse de restitution du corps.
Portrait d'un homme | d'une femme et d'un enfant.
1 Item
Portrait de studio d'un homme debout en uniforme militaire, accoudé sur sa femme. Celle-ci est habillée d'un manteau noir et un enfant à ses côtés.
FRAD048-010 La guerre d'un menuisier et d'un aumonier-brancardier
1 Item
En 1914, 3 fils de la famille Pagès de Mende sont mobilisés. L'un Antonin, menuisier, sergent au 7e Génie d'Avignon participe avec son régiment à la construction de ponts. Puis en mars 1918, alors chef d'atelier menuiserie au camp de Pineuil à 11 km de Châteauroux, il encadre des prisonniers allemands.Il décèdé des suites de la guerre en 1925. Maurice, le plus jeune fils prend part à toutes les campagnes en tant qu'aumonier infirmier-brancardier. Il tient son journal de guerre sur 5 petits carnets.Il devient curé de Gambais où il décède en 1960. Madame Marie-José Michel, descendante de la famille Pagès, a conservé les cartes postales échangés entre son grand-père Odilon, resté à Mende car père de famille nombreuse, et ses frères Antonin et Maurice partis au Front. || - 2 cartes postales : 1 recto travaux du Génie à Avignon, l'autre (verso) correspondance d'Antonin Pagès - photo et extrait d'un carnet de Maurice Pagès.