En mémoire de mes grands-parents
cartes postales
Je conserve précieusement de nombreuses cartes postales, transmises par mes grands-parents, témoins de la grande guerre.
CONTRIBUTOR
Christine SEVEQUE
DATE
-
LANGUAGE
fra
ITEMS
9
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
Histoire de mes grands parents en 1914-1918
3 Items
Mon grand père maternel s'est engagé en 1918 alors qu'il avait tout juste 18 ans (il est né en 1900). Il a été mobilisé à Verdun (55) et c'est là qu'il a rencontré ma grand mère, qui était lavandière et jeune veuve de guerre à tout juste 20 ans, avec un enfant de son premier époux, Marcel Tampigny, disparu en 1914 au Chemin des Dames. Le corps de ce premier grand-père (que je considère comme mon grand-père malgré tout)n'a jamais été retrouvé. Ma grand-mère a donné à ma mère l'alliance de son premier mariage et ma mère me l'a donnée à son tour, à mes 20 ans. Je l'ai toujours et je la garde précieusement, en témoignage de l'histoire familiale. || Photo de mon grand-père (Louis Désiré DEROUSSY), 2ème en partant de la gauche (carte postale). Verso de la carte postale, avec le message de mon grand père (date du 05 février 1919). Photo de ma grand-mère (et de sa première fille, à gauche sur la photo) et de mon grand-père, ainsi que des enfants qu'ils ont eu ensemble, dont ma mère, en bas à gauche. Photo de ma grand-mère, à l'âge de 17 ans.
Echange de lettres de mes grands-parents
6 Items
Il s'agit de l'histoire de ma grand-mère veuve de la guerre 14-18.Elle venait de se marier lorsque son mari Joseph est parti à l'armée en mai 1913.J'ai toutes les lettres échangées en temps de paix mais celles qui m'ont le plus ému se sont celles à partir de son départ pour la guerre.Moi qui ai connu ma grand-mère très réservée sur ses sentiments ,je suis très touché par les marques d'affection qu'elle y manifeste.J'avoue avoir pleuré en les lisant.Mon grand-père est mort le 10 septembre 1914 à la bataille de Gerbevillers en Meurthe et moselle. Je suis allé à la mairie de ce village et à mon grand étonnement il n'est pas répertorié, ni au cimetière(tombes et ossuaire).Le ministère de l'armée m'a pourtant confirmé qu'il était mort à cette bataille Ma grand-mère a porté le deuil toute sa vie et ne m'a jamais parlé de cette période.Ma mère avait 1 an lorsque son père a été mobilisé.Elle n'a jamais vécu avec lui.Ma grand-mère a élevait ma mère avec une de ses nièces qui avait perdu sa mère.Ma grand-mère a vécu jusqu'à 96 ans dans le souvenir de son premier et seul amour.Deux de ses soeurs ont vécu la même tragédie.Cette guerre a fait le malheur de toute la famille pendant de nombreuses années et comme si ce n’était pas suffisant, mon père a été prisonnier de guerre en 40 et mon frère a fait la guerre d’Algérie.Ma grand-mère a vécu toutes ces années d'attente avec ma mère . || Lettres échangées entre mes grand parents