FRAD033-120-02 Histoire de Charles Conter
Charles Conter est né en 1891 en Lorraine.
Il est douanier lorsqu'il est incorporé dans le 150e régiment d'infanterie en tant que sergent et fait office de secrétaire du colonel.
Il reçoit la croix de guerre.
Livret militaire et documents annexes.
Photographies : 9 clichés représentant Charles Conter (scènes de la vie du régiment) ; 3 photographies de ruines de bâtiments ; 5 photographies scènes dans les tranchées ; photographies de scènes quotidiennes du régiment (amis de Charles Conter) ; 1 photographie de convalescence avec infirmières (hôpital d'Orléans, 1916).
Ode hommage au général Passaga et au 32e corps d'armée (écrit manuscrit imprimé ronéotypé).
CONTRIBUTOR
Archives départementales de la Gironde
DATE
1901 - 1918
LANGUAGE
fra
ITEMS
4
INSTITUTION
Europeana 1914-1918
PROGRESS
METADATA
Discover Similar Stories
FRAD033-120-01 Histoire de Pierre Portères
4 Items
Livret militaire et documents annexes. 2 cartes photographies (1 datée de 1915). 1 carte postale (11 décembre 1918). Reçu de la Banque de France pour versement d'or contre billets. || Pierre Portères né le 23 octobre 1887 dans les Landes. Il commence sa carrière comme commis d'archives aux Archives départementales des Landes et l'a poursuit jusqu'à son décès en 1950. Sa participation à la Grande Guerre lui vaut une citation à l'ordre de l'armée.
FRAD033-104 Histoire de Charles Schmitt
4 Items
Livret militaire et document annexe. Ordre de transport pour isolé sans bagages et sans chevaux (1918). 2 cartes photographies une représentant une scène de coiffure et de taille de barbe - panneau Au Figaro des Poilus (1915). || La famille Schmitt est alsacienne à la fin du XIXe siècle. L'un de ses membres, Charles, décide de demander la nationalité française. Instituteur, il monte ensuite, avec son frère Georges, une scierie à Bressuire (Deux-Sèvres). Lors de la mobilisation de 1914, il est incorporé à la 18e compagnie du 72e régiment d'infanterie.
FRAD033-096-02 Histoire de Pierre Clostre
5 Items
Carte adressée au cousin et à la cousine de Pierre Clostre (1917). Carte postale (1917). Carte lettre et retranscription tapée (1918). || Pierre Clostre, né en Gironde en 1898, est garçon coiffeur à Peujard. Il signe parfois du prénom de Robert. Mobilisé à 16 ans, il écrit une lettre à sa cousine dans laquelle il évoque sa conviction d'en revenir ; il est tué un mois et demi plus tard, le 30 juin 1918. Son corps n'est jamais retrouvé. Sans succès, sa mère a mené des recherches. Il apparaît sur le monument aux morts de Peujard.